Presse Santé

Quelles sont les activités les plus efficaces pour limiter l’ostéoporose ?

Qu’est-ce que l’ostéoporose ?

Le terme « ostéoporose » se traduit par « os poreux ». Il désigne une affection provoquant une fragilisation des os. Le risque de fractures soudaines et inattendues est plus élevé chez les personnes atteintes d’ostéoporose. L’ostéoporose implique une perte de masse et de solidité osseuses.

La maladie se manifeste fréquemment sans aucun symptôme ni aucune douleur, et elle est généralement détectée lorsque l’affaiblissement des os engendre des fractures douloureuses. Les fractures les plus fréquentes touchent les hanches, les poignets et les vertèbres.

Quelles sont les causes de l’ostéoporose ?

Les scientifiques ont compris comment l’ostéoporose se développe, sans pour autant en déterminer les causes exactes. Les os sont composés de tissus vivants en développement permanent. La partie intérieure d’un os en bonne santé a une apparence d’éponge, appelée l’os trabéculaire. Une enveloppe extérieure d’os dense recouvre l’os spongieux appelée os cortical.

Lorsque l’ostéoporose apparaît, les « trous » dans l’ »éponge » grandissent et deviennent plus nombreux, ce qui fragilise la partie interne de l’os. Les os supportent le corps et assurent la protection des organes vitaux. Ils servent aussi de réservoir pour le calcium et d’autres minéraux. Quand le corps nécessite du calcium, il décompose et reconstitue l’os. Ce phénomène, intitulé remodelage osseux, apporte au corps le calcium nécessaire tout en conservant la résistance osseuse.

En principe, la construction osseuse est supérieure à la perte osseuse jusqu’à l’âge de 30 ans approximativement. À partir de 35 ans, la détérioration osseuse se produit à une fréquence plus rapide que la formation osseuse, progressant la perte de la masse osseuse. En cas d’ostéoporose, la perte de masse osseuse est plus rapide.

L’importance de l’activité physique pour les personnes atteintes d’ostéoporose.

Un mode de vie sédentaire, une mauvaise posture, un mauvais équilibre et des muscles faibles augmentent le risque de fractures. Une personne souffrant d’ostéoporose peut améliorer sa santé en faisant de l’exercice, et ce de plusieurs façons, dont les suivantes :

  • La réduction de la perte osseuse
  • La conservation du tissu osseux restant
  • L’amélioration de la condition physique
  • L’amélioration de la force musculaire
  • Le développement du sens de l’équilibre
  • La réduction du risque de fractures osseuses dues à des chutes
  • La réduction de la douleur
  • Une meilleure humeur et vitalité.

Exercices recommandés pour les personnes atteintes d’ostéoporose.

Les exercices recommandés aux personnes atteintes d’ostéoporose sont les suivants :

  • Les exercices d’aérobic avec port de poids, comme la danse
  • L’entraînement en résistance à l’aide de poids libres tels que des haltères, de bandes élastiques, de poids corporels ou de machines de musculation
  • Des exercices visant à améliorer la posture, l’équilibre et la force du corps, comme le tai chi.

Idéalement, l’activité physique hebdomadaire devrait inclure un élément de ces trois groupes.

Natation et exercices aquatiques pour les personnes atteintes d’ostéoporose.

La natation et les exercices dans l’eau (tels que l’aquagym ou l’hydrothérapie) ne sont pas des exercices de mise en charge, car la flottabilité de l’eau s’oppose aux effets de la gravité. Cependant, l’exercice dans l’eau peut améliorer votre forme cardiovasculaire et votre force musculaire.

Les personnes souffrant d’ostéoporose sévère ou de cyphose (courbure du haut du dos) et présentant un risque élevé de fractures osseuses peuvent admettre que la natation ou les exercices aquatiques sont leur activité préférée.

La marche pour les personnes atteintes d’ostéoporose.

Bien que la marche soit un exercice de port de poids, elle n’améliore pas beaucoup la santé osseuse, la force musculaire, la condition physique ou l’équilibre. À moins qu’elle ne soit pratiquée à une intensité élevée, par exemple à un rythme plus rapide, pendant de longues périodes (comme la marche dans la brousse) ou sur un terrain difficile, comme des collines. Cependant, pour les personnes qui sont par ailleurs inactives, la marche peut être un moyen sûr d’introduire une activité physique.

Exercices à éviter pour les personnes atteintes d’ostéoporose.

Une personne atteinte d’ostéoporose a des os affaiblis qui sont susceptibles de se fracturer. Elle doit éviter les activités qui :

  • Impliquent une flexion vers l’avant de la colonne vertébrale, comme les abdominaux.
  • Augmentent le risque de chute.
  • Nécessitent des mouvements brusques et puissants, à moins qu’ils ne soient introduits graduellement dans le cadre d’un programme progressif.
  • Nécessitent un mouvement de torsion puissant, comme un swing de golf, à moins que la personne ne soit habituée à de tels mouvements.

.

* Presse Santé s’ efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l’ avis d’un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

#Quelles #sont #les #activités #les #efficaces #pour #limiter #lostéoporose

Leave a Comment

Your email address will not be published.