Presse Santé

Ces bons changements alimentaires qui réduisent le taux de cholestérol

Bien qu’il soit peu probable que les aliments contenant du cholestérol alimentaire aient un effet significatif sur l’hypercholestérolémie, on devrait éviter les aliments riches en graisses saturées. Le cholestérol aide l’organisme à remplir plusieurs fonctions importantes, notamment en participant à la création d’hormones et à la construction des cellules. Le foie crée le cholestérol que l’organisme utilise, mais on peut également consommer des aliments contenant cette substance.

Il existe deux types de cholestérol : les lipoprotéines de basse densité (LDL) et les lipoprotéines de haute densité (HDL). Lorsque le cholestérol LDL s’accumule en trop grande quantité dans le sang, il peut entraîner la formation de plaques dans les artères. Cela peut augmenter le risque de maladies cardiovasculaires. On peut modifier son régime alimentaire pour aider à réduire le taux de cholestérol LDL dans le sang. Cet article examine la relation entre le cholestérol alimentaire et les taux élevés de cholestérol LDL. Il examine également comment une personne peut réduire son taux de cholestérol en modifiant son régime alimentaire. Enfin, il dresse la liste des aliments à consommer et à éviter pour réduire le taux de cholestérol.

Cholestérol alimentaire et taux de cholestérol sanguin

Des niveaux élevés de cholestérol LDL dans le sang peuvent augmenterSource de confiance le risque d’une personne de développer des maladies cardiaques (MCV). Bien que le foie crée du cholestérol pour que le corps l’utilise, les individus peuvent également trouver du cholestérol dans les aliments qu’ils consomment. C’est ce qu’on appelle le cholestérol alimentaire.

D’après un article de 2019, les experts de la santé pensaient auparavant qu’un apport élevé en cholestérol alimentaire augmentait le risque de développer des MCV. Jusqu’à récemment, les recommandations de santé publique, recommandaient de limiter le cholestérol alimentaire à 300 milligrammes (mg) par jour.

Pour aider à réduire le taux de cholestérol sanguin, il faut réduire la consommation d’aliments contenant des graisses saturées. Les graisses saturées affectent la façon dont le foie traite le cholestérol, ce qui peut augmenter le taux de LDL dans le sang.

Comment peut-on réduire son taux de cholestérol grâce à son régime alimentaire ?

Le cholestérol alimentaire n’a qu’un faible effet sur le taux de cholestérol sanguin. Cependant, certains organismes de santé recommandent toujours de limiter le cholestérol alimentaire à un maximum de 300 mg de cholestérol par jour. De nombreux aliments riches en cholestérol alimentaire, comme la viande rouge et d’autres aliments d’origine animale, ont également tendance à être riches en graisses saturées. Cela peut contribuer à la confusion qui régnait jusqu’à présent quant à l’impact du cholestérol alimentaire sur le taux de cholestérol sanguin.

Cependant, un bon régime alimentaire comprend:

des fruits
des légumes
des huiles végétales
des céréales complètes
des graines
sources de protéines maigres
produits laitiers à faible teneur en matières grasses ou sans matières grasses
noix

De façon générale, consommer davantage d’aliments riches en fibres, comme les haricots, l’avoine et les légumes. Consommer également des aliments riches en graisses insaturées, comme l’huile d’olive, les avocats, les noix ou les graines.

Aliments à éviter

Avant tout, limiter les aliments riches en graisses saturées. Les aliments riches en graisses saturées sont notamment les suivants:

les viandes rouges
les produits laitiers riches en matières grasses
le bacon, les saucisses et autres viandes transformées
les produits de boulangerie contenant de grandes quantités de beurre, comme les gâteaux
les produits de charcuterie.

Existe-t-il des régimes spécifiques que l’on peut suivre ?

Le régime DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension) et le régime de type méditerranéen sont pauvres en cholestérol.

Le régime DASH

Le régime DASH vise à abaisser la pression artérielle et à réduire le cholestérol LDL.

Pour suivre ce régime alimentaire, les gens doivent s’efforcer de manger :

des légumes
des céréales complètes
des fruits
du poisson
volaille
haricots
noix
graines
huiles végétales
les produits laitiers sans matières grasses ou à faible teneur en matières grasses

Les personnes doivent également éviter de manger

les viandes grasses
les boissons sucrées
les sucreries
sodium
les produits laitiers gras.

Régime de style méditerranéen

Un article de 2022 note que le régime méditerranéen est le terme qui décrit les habitudes alimentaires traditionnelles des personnes vivant dans la région méditerranéenne. Le régime méditerranéen peut aider à prévenir les accidents vasculaires cérébraux et les maladies cardiaques. Il peut également réduire les facteurs de risque suivants pour les accidents vasculaires cérébraux et les maladies cardiaques, notamment :

l’obésité
un taux de cholestérol élevé
l’hypertension artérielle
le diabète

Selon une revue 2019, ce plan alimentaire peut également améliorer la santé cardiovasculaire d’une personne.

Les personnes qui suivent le régime méditerranéen devraient viser à manger :

des légumes verts et à feuilles
une variété de légumineuses
des noix, comme les noix, les pistaches et les amandes
des fruits frais
des céréales complètes
l’huile d’olive
du poisson

Les modifications du régime alimentaire suffisent-elles à faire baisser le taux de cholestérol LDL ?

Certaines personnes peuvent utiliser des changements alimentaires pour aider à réduire leur taux de cholestérol. Cependant, le régime alimentaire seul ne suffit pas toujours à faire baisser le taux de cholestérol. En plus de modifier leur régime alimentaire, les personnes devraient prendre les mesures suivantes pour aider à réduire le taux de cholestérol LDL :

éviter ou arrêter de fumer, le cas échéant
faire des bilans lipidiques régulièrement, au moins tous les 5 ans
faire de l’exercice régulièrement

Certaines personnes peuvent également avoir besoin de médicaments. Parmi les personnes susceptibles d’avoir besoin de médicaments contre le cholestérol, citons celles qui ont

diabète
MCV
hypercholestérolémie familiale, une maladie héréditaire qui peut entraîner un taux élevé de cholestérol LDL.

On peut contribuer à réduire son taux de cholestérol en modifiant son régime alimentaire. Cependant, on peut aussi avoir besoin de faire d’autres changements, comme augmenter la quantité d’exercice physique et arrêter de fumer, le cas échéant. Cependant, certaines personnes, comme celles qui souffrent de diabète ou de MCV, peuvent ne pas être en mesure de contrôler leur taux de cholestérol en modifiant uniquement leur régime alimentaire et leur mode de vie. Elles peuvent avoir besoin de médicaments pour mieux gérer leur état.

* Presse Santé s’ efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l’ avis d’un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

#Ces #bons #changements #alimentaires #qui #réduisent #taux #cholestérol

Leave a Comment

Your email address will not be published.