Tour de France 2022 – 21e étape. Paris La Défense Arena - Paris Champs-Élysées, l’ultime rendez-vous

Tour de France 2022 – 21e étape. Paris La Défense Arena – Paris Champs-Élysées, l’ultime rendez-vous

Paris, les voilà ! Trois semaines après avoir pris le départ à Copenhague, les coureurs du Tour de France sont dans la capitale pour mettre un point d’honneur à cette 109e édition qui n’a pas manqué de piquant. Jonas Vingegaard a détrôné Tadej Pogacar et a ensuite surtout résisté aux très nombreuses attaques du Slovène pour le renverser. David Gaudu est un joli quatrième du général, laissant au passage d’une jolie promesse pour l’avenir. Romain Bardet a été offensif, Wout Van Aert encore plus et sur tous les terrains. Les étapes de transition n’en étaient pas, puisqu’elles ont toutes été nerveuses et animées. Bref… Le rideau va tomber sur ce Tour de France 2022, à l’issue très certainement d’un nouveau sprint massif sur les Champs-Élysées. Il ne reste donc plus qu’à savourer l’instant.

21e étape : quel parcours entre La Défense Arena et les Champs-Élysées ?

Les coureurs s’apprêtent en théorie à vivre une journée tranquille. Après le départ dans le quartier de La Défense, ils prendront la direction de l’ouest de Paris, passeront par Rueil-Malmaison, La Celle-Saint-Cloud, Rennemoulin puis Saint-Cyr-l’École avant de revenir dans la capitale et entamé les neuf tours du circuit tracé autour des Champs-Élysées. Vous l’aurez compris, le parcours est sans relief à l’exception de la Côte du Pavé des Gardes (4e cat., 1,3 km à 6,5 %). L’arrivée sera jugée sur l’avenue des Champs-Élysées, comme c’est systématiquement le cas depuis 1975 lors de chaque dernière étape du Tour de France.

Le profil de la 21e étape en détail

Quels enjeux sur cette 21e étape ?

D’enjeu, il n’y en a qu’un. Puisque tous les maillots distinctifs sont d’ores et déjà attribués, du jaune au vert en passant par le maillot à pois et le blanc, tous les regards seront tournés vers la victoire d’étape. Un succès de prestige attend les coureurs sur la plus belle avenue du monde. L’an dernier, Wout Van Aert (Jumbo Visma) s’était imposé et aura à cœur de rééditer sa performance ce dimanche, qui plus est avec le maillot vert sur le dos, propriété il y a un an de Mark Cavendish.

> Suivez la 21e étape dès le départ donné

Quels favoris pour la victoire d’étape sur les Champs-Élysées ?

Logiquement, les favoris pour la victoire d’étape aujourd’hui ne sont autres que les sprinteurs. Si quelques coureurs tenteront sans doute de les surprendre dans le final, l’emballage devrait se faire au sprint et nombreux sont les candidats. Évidemment, Wout Van Aert fait partie des favoris. Le Belge de la Jumbo Visma est assuré de remporter le classement par points et a montré cette année qu’il voulait tout gagner.

LIRE AUSSI. « À la première descente, il a été malade… » : dans les coulisses du Tour avec les anciens coureurs

Mais une meute de loups est à ses trousses. On pense à Jasper Philipsen (Alpecin – Deceuninck), Dylan Groenewegen (Team BikeExchange – Jayco), Fabio Jakobsen (Quick-Step Alpha Vinyl), Mads Pedersen, malade mais à ne pas occulter pour autant… Certains aussi n’ont pas encore gagné sur ce Tour et ont évidemment coché les Champs-Élysées pour sauver l’honneur avec la manière. C’est le cas de Caleb Ewan (Lotto-Soudal), Peter Sagan (TotalEnergies) ou encore Alberto Dainese (Team DSM).

Quel classement général au départ de l’étape 21 ?

1. Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) 76h33’57’’

2. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) à 03’34’’

3. Geraint Thomas (Ineos Grenadiers) à 08’13’

4. David Gaudu (Groupama-FDJ) à 11’05’’

5. Nairo Quintana (Arkéa – Samsic) à 13’35’’

6. Louis Meintjes (Intermarché – Wanty – Gobert) à 13’43’’

7. Aleksandr Vlasov (Bora – Hansgrohe) à 14’10’’

8. Romain Bardet (Team DSM) à 16’11’’

9. Alexey Lutsenko (Astana Qazaqstan) à 20’29’’

10. Adam Yates (Ineos Grenadiers) à 20’37’

Le classement général du Tour de France

Quelles heures de passage du peloton et de la caravane ?

Le départ réel de Paris La Défense Arena est prévu à 16h45, soit quinze minutes après le départ fictif. La caravane, elle, partira à 14h30. L’arrivée sur les Champs-Élysées, au neuvième passage sur la ligne, est prévue entre 19h26 et 20h43.

Quelle météo sur la 21e étape ?

Déjà présent ces derniers jours, le soleil ne quitte pas le Tour de France. Il sera encore au rendez-vous ce dimanche en fin de journée au-dessus de Paris et les températures seront encore relativement élevées en soirée, au moment de l’arrivée. 29° sont prévus et un vent qui vient du sud à 15 km/h.

LIRE AUSSI. Combien gagne le vainqueur du Tour et des maillots distinctifs ?

À quelle heure et sur quelle chaîne voir l’étape parisienne ?

Comme c’est le cas depuis plusieurs années, les étapes du Tour de France sont retransmises en intégralité sur France Télévisions. La prise d’antenne se fera à 16h05 sur France 2. Eurosport 1 diffusera également l’étape en intégralité, avec une prise d’antenne à 16h45. Cette 21e et dernière étape sera également à suivre en direct commenté et en intégralité sur ouest-france.fr.

#Tour #France #21e #étape #Paris #Défense #Arena #Paris #ChampsÉlysées #lultime #rendezvous

Leave a Comment

Your email address will not be published.