Presse Santé

Régime alimentaire pour l’eczéma : ce qu’il faut manger et ne pas manger

De nos jours, il semble qu’il existe un régime pour tout ce qui est irritable. Toutefois, est-ce qu’un régime peut vraiment aider à soulager une affection cutanée chronique comme l’eczéma ? La consommation de quelques aliments tels que les poissons gras et la suppression de certains aliments comme les produits laitiers peuvent aider à réduire les symptômes de l’eczéma, à condition de consulter un médecin avant toute modification du régime alimentaire.

Qu’est-ce que l’eczéma ?

Aussi appelé dermatite atopique, l’eczéma est une notion décrivant divers types d’inflammation cutanée. La plupart des types d’eczéma entraînent une sécheresse et des démangeaisons au niveau de la peau.

L’eczéma est une affection non contagieuse. Il s’agit plutôt d’une maladie allergique de la peau impliquant souvent une hypersensibilité du système immunitaire à certains déclencheurs. En règle générale, la maladie se manifeste dès la petite enfance, mais il arrive aussi que des adultes en soient atteints. Chez quelques personnes, c’est le résultat de la présence d’une bactérie, d’un champignon, d’un virus ou d’une levure.

Causes et symptômes de l’Eczéma :

Quelques causes fréquentes de l’eczéma :

  • Des agents qui provoquent la sécheresse de la peau et sa vulnérabilité aux substances irritantes ou aux infections.
  • Facteurs héréditaires – l’eczéma est héréditaire.
  • Un dérèglement du système immunitaire entraînant une inflammation non désirée de la peau.

L’eczéma commence généralement par le visage, puis vient le tour des mains et des pieds. Chez les enfants plus âgés, on observe généralement une atteinte au niveau des plis des coudes et des genoux, du cou, des poignets, des chevilles et des pieds. Quant aux adultes, ce sont les mains et les pieds qui ont tendance à être les zones les plus fréquemment atteintes.

Les symptômes habituels de l’eczéma sont les suivants :

  • Les démangeaisons représentent l’aspect le plus pénible, car elles dérangent et perturbent la personne atteinte d’eczéma. En outre, elles poussent à se gratter, ce qui accentue la sécheresse de la peau et peut entraîner des infections.
  • Une apparence granuleuse de la peau, provoquée par la présence de petites ampoules remplies de liquide sous la peau, appelées « vésicules ».
  • Un écoulement de liquide en cas d’éclatement des vésicules, soit d’elles-mêmes, soit en cas de grattage.
  • Des plaques de peau pâle sont susceptibles d’apparaître du fait que l’eczéma peut nuire à la production de pigments, responsables de la couleur de la peau. Cet effet s’estompe et disparaît.

Quel régime adopter pour atténuer les symptômes de l’Eczéma ?

Bien qu’aucun régime ou aliment ne permette de guérir l’eczéma, il est possible de modifier son alimentation pour tenter d’atténuer les symptômes. De plus, il est essentiel de boire beaucoup d’eau (huit verres de 30 cl par jour) pour prévenir les poussées d’eczéma et hydrater la peau pendant le traitement.

Régime anti-inflammatoire

Les régimes anti-inflammatoires présentent de nombreux avantages. Ces régimes sont particulièrement bénéfiques pour traiter les symptômes de l’eczéma, qui peuvent être causés par le stress, une réaction excessive du système immunitaire aux allergènes ou la présence d’irritants dans votre environnement.

Un régime anti-inflammatoire consiste à limiter la consommation de produits laitiers, de céréales complètes, de viande rouge, de farine et de sucre, et à privilégier les légumes et le poisson. Adopter un régime végétal (ou adopter un régime presque entièrement végétal) est également une bonne solution.

Régime sans gluten

De nombreux aliments contiennent du gluten, qu’il s’agisse de produits attendus – riz brun, pain, chips, produits de boulangerie – ou de produits surprenants comme la sauce soja et la vinaigrette. Le passage à une alimentation sans gluten peut s’avérer utile pour certaines personnes.

Régime méditerranéen

Depuis longtemps, les spécialistes de la médecine soulignent les avantages du régime méditerranéen, qui privilégie les légumes, les céréales complètes, les légumineuses, les poissons contenant des acides gras oméga-3 (comme le saumon ou le thon) et l’huile d’olive.

Comment prévenir l’eczéma ?

Les recommandations suivantes pourraient contribuer à atténuer les symptômes et à prévenir les futures poussées d’eczéma :

  • Utiliser souvent une crème hydratante (au moins deux fois par jour), même en l’absence de symptômes.
  • Porter des vêtements en coton plutôt qu’en laine ou en matières synthétiques.
  • Ne pas utiliser de savon, en particulier de déodorant ou de savon antibactérien.
  • Opter pour la lessive non parfumée lorsqu’il s’agit du lavage des vêtements et des draps.
  • Toujours laver un vêtement acheté pour la première fois pour éliminer les allergènes et couper les étiquettes.
  • Il faut garder les ongles courts pour réduire les dommages causés par le grattage.
* Presse Santé s’ efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l’ avis d’un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

#Régime #alimentaire #pour #leczéma #quil #faut #manger #pas #manger

Leave a Comment

Your email address will not be published.