Xavier Richefort est mort brutalement à 59 ans, une voix du sport à la télévision s'éteint

Xavier Richefort est mort brutalement à 59 ans, une voix du sport à la télévision s’éteint

Commentateur vedette du volley-ball et de la pétanque sur la chaîne L’Équipe, le journaliste Xavier Richefort est décédé ce vendredi 22 juillet à l’âge de 59 ans.

Le journal L’Équipe est en deuil. Ce vendredi 22 juillet, le média sportif a annoncé une tragique nouvelle. L’ancien joueur de volley-ball reconverti commentateur sportif sur la chaîne L’Équipe, Xavier Richefort, est décédé à l’âge de 59 ans, des suites d’un infarctus. Une tragédie survenue alors que le journaliste devait commenter ce week-end le Final 8 la Ligue des Nations de volley, compétition à laquelle l’équipe de France participe. Xavier Richefort aimait la vie, les gens et les mots, et il aimait le volley. […] Sa joie de vivre et ses bons mots le faisaient apprécier autant de ses collègues que des téléspectateurs. Pour les volleyeurs, le journaliste était un vrai membre de la famille”, a écrit le média sportif dans un édito spécial.

Ancien volleyeur professionnel, Xavier Richefort a été sacré champion de France avec le PSG-Asnières en 1993 et vainqueur de la Coupe de France avec ce même club en 1994. Une fois sa carrière de sportif terminée, l’homme, originaire de Poitiers, a décidé de s’orienter vers le journalisme. Après avoir travaillé pour L’Équipe TV, Eurosport ou encore Orange Sport, Xavier Richefort est finalement retourné sur la chaîne L’Équipe en 2012 sur laquelle les téléspectateurs avaient l’habitude d’entendre sa voix lors des rencontres de volley-ball et de pétanque. En parallèle, Xavier Richefort a également eu une petite carrière d’acteur. Il est notamment apparu dans le film de Xavier Gélin, L’Homme idéal, sorti en 1997, ou encore dans le clip J’appuie sur la gâchette du groupe de rap NTM en 1993.

Pluie d’hommages pour Xavier Richefort

Après l’annonce de son décès, les hommages se sont multipliés pour faire part de leur immense tristesse et saluer la mémoire de Xavier Richefort. “L’horreur. Mon binôme, mon ami vient de nous quitter. Une pensée pour ses enfants. Plus rien ne sera comme avant. Tu vas me manquer, repose au paradis des bons mecs”, a par exemple écrit Jean-Luc Robert, son acolyte de la pétanque sur la chaîne L’Équipe. “Xavier était devenu un membre de la famille pétanque avec les années. Sa voix, son rire, sa bonne humeur étaient autant de raisons d’apprécier de le retrouver sur nos grands événements. Il savait mettre en avant notre discipline phare. Bien plus qu’un grand sportif et un homme de télévision, nous perdons un ami aujourd’hui. Nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches“, a déclaré pour sa part Michel Le Bot, président de la Fédération française de pétanque et du jeu provençal dans un communiqué. Les joueurs de l’équipe de France de volley-ball, très proches du journaliste, n’ont pas manqué non plus de réagir à la tragique nouvelle, en direct dans l’émission l’équipe du soir. “C’était important pour nous d’être tous ensemble ce soir pour lui rendre hommage. C’est quelqu’un que j’ai connu très, très jeune. C’est quelqu’un qui a très rapidement cru en notre génération, qui nous a toujours soutenus. Il va nous manquer“, a notamment déclaré la superstar du volley, Earvin Ngapeth.

Leave a Comment

Your email address will not be published.