Mercato OM : Cette recrue a refusé des cadors !

Mercato OM : Cette recrue a refusé des cadors !

Jonathan Clauss continue sa progression. Recruté en 2020 par le RC Lens en provenance de l’Arminia Bielefeld alors en 2.Bundesliga, le natif de Strasbourg a rejoint l’OM à l’issue d’un long feuilleton médiatique qui aura tenu en haleine bon nombre de supporters.

© Twitter @OM_officiel

Après des débuts laborieux, le mercato olympien s’accélère enfin ! Alors que pendant longtemps la seule « recrue » marseillaise était Samuel Gigot puis Isaak Touré le 1er juillet, l’Olympique de Marseille a signé pas moins de 4 recrues en l’espace d’une semaine (Mbemba, Clauss, Blanco et Suarez).

 

Une progression constante

Formé au Racing Club de Strasbourg, Jonathan Clauss n’est pas pour autant retenu par ses dirigeants et doit rebondir au sein du club amateur de l’ASPV Strasbourg. En 2013, le jeune latéral rejoint l’Allemagne pour deux saisons avant de revenir en France à Raon-l’Étape. Après une seule saison dans les Vosges, il rejoint la Normandie et Avranches. C’est au sein de ce club que Jonathan Clauss commence à se faire remarquer, surtout en Coupe de France. Après de bonnes performances, il rejoint un autre club normand, cette fois professionnel : le Quevilly-Rouen Métropole.

Chez les Sang et Or, il découvre le monde professionnel et, s’il n’est pas un ou deux crans au-dessus de ses partenaires, ses performances avec les seinomarins sont bonnes voire très bonnes et l’Arminia Bielefeld, un club de deuxème division allemande le recrute.

Après deux bonnes saisons où il marque notamment 8 buts, Jonathan Clauss quitte à nouveau l’Allemagne pour retrouver la France mais cette fois-ci dans le Pas-de-Calais puisqu’il rejoint cette fois-ci les Sang et Or du Racing Club de Lens.

En deux saisons avec les Lensois, le latéral droit explose réellement au haut niveau et affiche des performances de très haut niveau devenant également l’un des meilleurs latéraux de Ligue 1. Ses très bons résultats avec les nordistes permettent à Jonathan Clauss d’atteindre le Saint Graal et d’intégrer l’Équipe de France.

 

Un transfert attendu

Les deux dernières bonnes saisons des Lensois a mis un coup de projecteur sur ses meilleurs joueurs comme Seko Fofana, Cheick Doucouré (parti à Crystal Palace) ou encore Jonathan Clauss.

Le latéral droit a été en plein cœur d’un feuilleton médiatique. Le néo-international français a suscité l’intérêt de nombreux grands clubs européens comme Chelsea, Manchester United ou encore l’Atletico de Madrid. N’étant pas insensible à l’intérêt des Blues comme le montre son entretien avec RMC, Jonathan Clauss a fait un tout autre choix.

Le Strasbourgeois a pris le temps de peser le pour et le contre parmi toutes les propositions qui s’offraient à lui. Si jouer pour un très grand club européen est une opportunité à saisir, le latéral droit a tout de même conscience de sa situation. Étant fraîchement international, il a comme ambition de rester dans le groupe de Didier Deschamps et surtout disputer la prochaine Coupe du Monde. Par conséquent, s’il venait à rejoindre un cador européen, il n’y aurait eu guère de doute que Jonathan Clauss aurait été remplaçant dans un championnat qu’il ne connaît pas, un pari intéressant mais aussi et surtout risqué.

C’est là que l’opportunité Olympique de Marseille s’est montrée comme une aubaine. Un club mythique évoluant dans un championnat qu’il connaît bien, mais aussi et surtout un club qui dispute la prochaine Ligue des Champions. Voyant une occasion en or qui ne reviendra peut-être pas pour un latéral de bientôt 30 ans, Jonathan Clauss n’a pas hésité une seconde à réduire son salaire afin de concrétiser son transfert.

Jonathan Clauss a d’ores et déjà promis qu’il donnera le meilleur de lui-même sous ses nouvelles couleurs afin de réaliser une excellente saison.

 


#Mercato #Cette #recrue #refusé #des #cadors

Leave a Comment

Your email address will not be published.