DIRECT. Tour de France 2022 : résumé de la 19e étape et classement, Laporte s'impose au sprint !

DIRECT. Tour de France 2022 : résumé de la 19e étape et classement, Laporte s’impose au sprint !



TOUR DE FRANCE. La 19e étape du Tour de France a été très longue jusqu’à Cahors avec au final une victoire incroyable ce vendredi 22 juillet de Christophe Laporte. Le classement.

20:00 – Bonne soirée à tous !

C’est la fin de ce live ! Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis tout au long de cette journée sur Linternaute pour vivre en direct le victoire de Christophe Laporte. Rendez-vous demain pour la 20e étape. Bonne soirée !

19:49 – Quel est le profil de la 20e étape du Tour de France, samedi ?

Demain, samedi, il s’agira déjà de l’avant-dernière étape de ce Tour de France 2022. Il s’agira d’un contre-la-montre individuel, le second de cette édition de la Grande boucle. Les coureurs devront rallier Lacapelle-Marival à Rocamadour. Une étape de plat sur 40,7km à travers le Lot qui ne devrait pas inquiéter le leader de la course, Jonas Vingegaard.

19:43 – Deuxième arrivée à Cahors.. et deuxième victoire française

Pour la deuxième fois de son histoire, Cahors était le théâtre d’une arrivée d’une étape du Tour de France. Et pour la deuxième fois, c’est un Français qui a triomphé dans la préfecture du Lot avec la victoire de Christophe Laporte. En 1994, c’est Jacky Durand qui s’était adjugé l’étape, partie de Bergerac.

19:29 – Première victoire française à la 19e étape.. comme en 2016

Il aura donc fallu attendre 19 étapes pour voir un Français remporter une étape sur ce tour de France 2022. Une éternité, qui n’est pas nouvelle. Si lors des précédentes éditions, un Tricolore avait toujours assez rapidement brillé, notamment Julian Alaphilippe, en 2016, il avait également fallu attendre la 19e étape pour voir un Français lever les bras sur la ligne d’arrivée. Il s’agissait de Romain Bardet, vainqueur à Saint-Gervais-les-Bains, dans les Alpes.

19:10 – Pour Florian Sénéchal, Christophe Laporte “mérite cette victoire”

Arrivé 4e de la 19e étape, Florian Sénéchal, coureur de la Quick-Step, a tenu à féliciter son compatriote pour sa victoire : “Christophe Laporte a bien manoeuvré et toute son équipe était devant… Il était très costaud ! Il n’a pas lâché dans les derniers 500 mètres. Il mérite cette victoire, c’est un super coureur.”

18:55 – Tadej Pogacar reprend 5 secondes au classement général

Tadej Pogacar a passé ligne d’arrivée en cinquième position. En outre, le Slovène a repris cinq secondes au maillot jaune, Jonas Vingegaard. Insuffisant certainement pour inverser la tendance lors du contre-la-montre de ce samedi 23 juillet 2022.

18:40 – Cette étape de transition a été particulièrement rapide

Pour une étape de transition, avant le chrono de ce samedi, l’allure a été particulièrement rapide. En effet, les coureurs ont avalé les 188,3 kilomètres du jour à une vitesse de 48,620 km/h.

18:25 – Alexis Gougeard croyait à la victoire dans les derniers kilomètres

“Il m’en a manqué un peu. Cette fois-ci, j’y croyais vraiment. On m’annonçait 15 secondes dans les derniers kilomètres. Je n’étais pas au mieux avec les gars [ses compagnons d’échappée Jasper Stuyven et Fred Wright], mais j’y croyais. Puis, j’ai vu Laporte et je me suis dit ’bon bah là, ça va être compliqué’…”, a réagi Alexis Gougeard, l’un des coureurs échappés et repris à un kilomètre de l’arrivée…

18:10 – Vingegaard toujours maillot jaune

Sans surprise bien évidemment, Jonas Vingegaard est toujours le leader au général de ce Tour de France 2022 devant Tadej Pogacar à 48h de l’arrivée à Paris.

17:57 – Le top 10 de la 19e étape du Tour de France

Voici le top 10 de cette 19e étape du Tour de France avec trois Français dans le classement, Christophe Laporte 1er, Florian Sénéchal 4e, Hugo Hofstetter 8e.

17:44 – Laporte : “Van Aert m’a dit ‘c’est pour toi aujourd’hui'”

“C’est dur de s’en rendre compte. L’équipe m’a fait confiance aujourd’hui. Van Aert m’a dit ‘c’est pour toi aujourd’hui’. La dernière fois qu’il m’a dit ça, c’était à Paris-Nice. Donc voilà, ça me porte chance. On voulait sécuriser Vingegaard jusqu’à 3km”, a expliqué Christophe Laporte, très ému à l’arrivée de cette 19e étape du Tour de France.

17:30 – La vidéo de la victoire

Revivez le dernier kilomètre de cette 19e étape du Tour de France avec la splendide victoire de Christophe Laporte.

17:15 – Première victoire française sur le Tour de France 2022

Enfin une victoire française sur le Tour de France 2022 ! Il a fallu attendre la 19e étape, mais Christophe Laporte permet aux Français de ne pas repartir bredouille de cette 109e édition.

17:12 – Florian Sénéchal 4e

Le champion de France sur route Florian Sénéchal a fait le sprint massif à la place de Jakobsen et a terminé à la 4e place dans cette 19e étape.

17:10 – Première victoire sur un grand Tour

Christophe Laporte remporte la toute première victoire de sa carrière sur le Tour de France et surtout sur un grand Tour.

17:06 – VICTOIRE DE LAPORTE !

Quelle victoire magnifique de Christophe Laporte qui est parti à la flamme rouge pour s’imposer en solitaire et tromper le peloton !

17:04 – Laporte bien placé

A la flamme rouge, Christophe Laporte est très bien placé et peut viser la victoire d’étape !

17:03 – Plus que 3 kilomètres

L’écart entre le trio et le peloton est toujours de 10 secondes ! Il ne reste plus que 3 kilomètres, ça sent peut être bon pour l’échappée.

17:00 – Toujours 10 secondes d’avance

Le trio ne possède plus que 10 secondes d’avance, mais résiste très bien sur le peloton qui jette ses dernières forces pour la poursuite.

16:58 – Van Aert roule à l’avant

Moment de flottement pour le peloton puisque les coéquipiers des sprinteurs ne peuvent plus rouler à l’avant et c’est l’équipe Jumbo qui roule.

16:55 – Plus que 10 kilomètres !

Vont-ils le faire ? Le trio est à l’arche des 10 kilomètres avant l’arrivée de cette 19e étape du Tour de France 2022.

16:47 – Ca roule très fort !

Le rythme du peloton est très élevé à l’avant du peloton avec déjà des Philipsen, van Aert à l’avant de la course. Il ne reste plus que 25 secondes entre le trio et le peloton.

16:42 – TotalEnergies à l’avant

La formation de Peter Sagan est à l’avant du peloton et tente de reprendre les fuyards alors que nous nous approchons de Cahors.

16:36 – Un trio à l’avant

Gougeard a été rejoint par Wright et Stuyven et le trio compte pour le moment une grosse trentaine de secondes d’avance sur l’avant garde du peloton.

16:31 – Pogacar accélère

A moins de 35 kilomètres de l’arrivée, le peloton accélère et Tadej Pogacar s’y mèle.

LIRE PLUS

Jusqu’à la 21e et toute dernière étape du Tour de France prévue sur les Champs Elysées à Paris, retrouvez l’ensemble du classement général de la Grande Boucle après chaque étape, avec les coureurs et tous les écarts :

Jusqu’à la dernière étape du Tour de France prévue le 24 juillet sur les Champs Elysées à Paris, découvrez chaque soir le classement de la dernière journée, avec le vainqueur et l’intégralité des écarts sur la ligne d’arrivée. 


#DIRECT #Tour #France #résumé #19e #étape #classement #Laporte #simpose #sprint

Leave a Comment

Your email address will not be published.