DIRECT. Tour de France 2022 : Pogacar s'impose à Peyragudes devant Vingegaard, résumé et classement

DIRECT. Tour de France 2022 : Pogacar s’impose à Peyragudes devant Vingegaard, résumé et classement



TOUR DE FRANCE. La deuxième étape des Pyrénées, la 17e du Tour, a été parfaitement gérée par le maillot jaune du Tour de France Jonas Vingegaard qui n’a pas perdu de temps face à Pogacar. Le classement.

20:30 – L’ascension finale d’Hautacam

FIN DU LIVE – La 18e étape du Tour de France 2022 sera marquée ce jeudi 21 juillet par la montée finale d’Hautacam : une ascension de 13,6 kilomètres à 7,8% de moyenne Sur les cinq fois où la Grande Boucle est passée par Hautacam, la dernière édition était en 2014 où Vincenzo Nibali avait remporté l’étape. 

20:00 – Le profil de la 18e étape

Etape-reine des Pyrénées, les coureurs ont rendez-vous ce jeudi 21 juillet avec deux cols hors catégorie (Col d’Aubisque et Hautacam) lors de la 18e étape du Tour de France 2022 qui partira de Lourdes jusqu’à Hautacam. 58,5 kilomètres après le départ, les sprinteurs pourront aller chercher de nouveaux points au sprint intermédiaire de Laruns.

19:40 – Wout Van Aert assuré d’être maillot vert

Porteur du maillot vert depuis la 2e étape du Tour de France 2022, Wout Van Aert est assuré de remporter le classement par points, à condition qu’il termine la Grande Boucle. Le Belge de la formation Jumbo-Visma comptabilise 416 points, soit 214 de plus que le second Tadej Pogacar (202 points).

19:20 – Bardet “Avec l’équipe on voulait rebondir”

Après une 16e étape où il a terminé en grande difficulté, Romain Bardet voulait réagir ce mercredi 20 juillet lors de la 17e étape du Tour de France. Chose faite pour le Français qui a repris du temps au classement général à ses concurrents directs : “C’était une dure étape comme au Granon, je voulais prendre l’échappée, et après j’étais à fond jusqu’à l’arrivée, au max. Avec l’équipe on voulait rebondir : l’attaque sèche que j’ai placée dans l’Aspin m’a beaucoup coûté dans le final.”

19:00 – Gaudu : “C’est la tête qui dirige”

Septième de la 17e étape du Tour de France 2022, David Gaudu a passé une course compliquée dans les roues de son coéquipier Valentin Madouas. Après l’étape, le leader de la Groupama-FDJ n’a pas manqué de le remercier : “Valentin je l’ai rarement vu à ce niveau-là, merci à lui, sans lui je fais pas grand chose. C’est pour ça que j’ai pas lâché dans la tête. C’est le mental qui me fait tenir, parce que j’ai vraiment mal aux jambes. C’est la tête qui dirige !”

18:40 – Geschke conserve son maillot à pois

Après la 17e étape du Tour de France 2022, Simon Geschke conserve son maillot à pois de meilleur grimpeur. L’Allemand de la formation Cofidis a ajouté six points à son total qui est de 64 points désormais. Deuxième du classement, Jonas Vingegaard a 52 points.

18:20 – Adam Yates grand perdant du jour

Lâché des les premiers mètres du Col de Val Louron – Azet, Adam Yates termine la 17e étape du Tour de France 2022 avec près de neuf minutes (8’59”) de retard sur Tadej Pogacar. Grand perdant de la journée, le Britannique de la formation Ineos Grenadiers est désormais 9e à 14’33 du maillot jaune, Jonas Vingegaard.

18:00 – Le top 10 de la 17e étape du Tour de France

Devant Jonas Vingegaard et Brandon McNulty, Tadej Pogacar a remporté la 17e étape du Tour de France 2022 à Peyragudes. Voici le top 10 de la course ce mercredi 20 juillet.

17:47 – Vingegaard : “C’est ma copine qui me donne des conseils”

“Je ne sais pas si j’ai tout en main, mais je me suis battu jusqu’au bout pour ne pas perdre de temps. Je suis content de ce que j’ai fait aujourd’hui. Position de défense? Ca demande énormément d’énergie, être sur le qui-vive, il faut constamment le surveiller. J’espère que demain je m’en sortirai bien aussi. La pression du maillot? En fait c’est ma copine qui me donne des conseils. Elle me dit de ne pas lire les journaux. Je ne me laisse pas embêter par tout ça, je suis tranquille” a expliqué le maillot jaune du Tour de France après l’arrivée de la 17e étape.

17:35 – Pogacar : “Je voulais la victoire”

“Nous ne sommes que 4 et l’équipe a été énorme, on a pris la victoire d’étape, on peut être très fiers, on ne peut pas faire beaucoup mieux. On verra demain mais je suis très heureux de cette victoire, je la voulais” a expliqué Tadej Pogacar après la 17e étape du Tour de France.

17:20 – Vingegaard toujours en jaune

Au classement général, le Danois Jonas Vingegaard est toujours donc un solide leader dans ce Tour de France même si le coureur de la Jumbo a perdu 4 secondes. L’écart est désormais de 2’18 avec Tadej Pogacar alors que Geraint Thomas est 3e à 4’56.

17:07 – La vidéo de la victoire de Pogacar

Tadej Pogacar s’est donc imposé au sommet de Peyragudes et remporte son duel face à Vingegaard, mais ne reprend que 4 secondes au maillot jaune grâce aux bonifications.

16:55 – Gaudu récupère cinq secondes à Quintana

Dans la montée finale vers l’arrivée, David Gaudu a distancé Nairo Quintana pour finalement prendre cinq secondes au classement général à Nairo Quintana. 5e du classement, le Français n’est plus qu’à quatre secondes du Colombien.

16:51 – Thomas 4e, Bardet 6e

Si Tadej Pogacar l’a emporté lors de la 17e étape du Tour de France 2022 devant Jonas Vingegaard et Brandon McNulty, Geraint Thomas termine 4e de l’étape devant Alexey Lutsenko et Romain Bardet, 6e.

16:48 – Victoire de Pogacar !

Au sprint, Tadej Pogacar a remporté la 17e étape du Tour de France 2022 ce mercredi 20 juillet à Peyragudes devant le maillot jaune Jonas Vingegaard et son coéquipier de la formation UAE Emirates Brandon McNulty. Troisième victoire sur cette Grande Boucle pour le Slovène.

16:45 – La Flamme Rouge !

Un kilomètre à parcourir pour Brandon Mcnulty, Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard avant l’arrivée de la 17e étape du Tour de France 2022. 

16:40 – Madouas se relève, Gaudu accélère

Véritable soldat de David Gaudu, Valentin Madouas a fait un énorme travail pour soutenir son leader. S’il s’est relevé, le cinquième du classement général a accéléré pour pouvoir distancer Louis Meintjes, Nairo Quintana entre autres.

16:37 – Bardet lâché par Thomas

Alors qu’il a attaqué le groupe Quintana, Romain Bardet a été suivi par Geraint Thomas avant d’être lâché par le Britannique à moins de quatre kilomètres de l’arrivée de la 17e étape du Tour de France 2022. 

16:34 – Cinq kilomètres avant l’arrivée de la 17e étape

Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard et Brandon Mcnulty ne sont plus qu’à cinq kilomètres de l’arrivée de la 17e étape du Tour de France 2022 à Peyragudes. Les trois hommes de tête ont 1’25” d’avance sur le duo Bardet – Thomas, près de trois minutes sur le groupe Quintana (Quintana, Gaudu, Meintjes, Vlasov).

16:27 – Suivi par Thomas, Bardet attaque

Après avoir repris le groupe de Geraint Thomas, Romain Bardet a attaqué mais il est suivi par le Britannique, 3e au classement général. Nairo Quintana n’a pas pu suivre les deux coureurs.

16:24 – Dix kilomètres avant l’arrivée de la 17e étape

Brandon Mcnulty, Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard viennent de passer le panneau des dix kilomètres avant l’arrivée de la 17e étape du Tour de France 2022 à Peyragudes. Les trois hommes de tête vont démarrer l’ascension finale.

16:19 – Bardet reprend Geraint Thomas

Repris puis lâché par le groupe maillot jaune, Romain Bardet va reprendre le groupe de Geraint Thomas qui se trouve à 1’10” des trois hommes de tête : Brandon Mcnulty, Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard.

16:12 – Pogacar attaque Vingegaard

Quelques mètres avant de passer le sommet du Col de Val Louron – Azet, Tadej Pogacar a attaqué Jonas Vingegaard. Les deux premiers du classement général sont en tête de la 17e étape du Tour de France 2022 à 18 kilomètres de l’arrivée.

16:09 – Pinot aide Gaudu

Alors que Thibaut Pinot a été repris par le groupe maillot jaune, le grimpeur va aider son leader David Gaudu sur la fin de la 17e étape du Tour de France 2022. 

16:05 – Gaudu loin du groupe maillot jaune

Si le groupe maillot jaune est en tête de la course après avoir repris Andreas Leknessund, David Gaudu a 1’40” de retard sur le groupe de tête.

LIRE PLUS

Jusqu’à la 21e et toute dernière étape du Tour de France prévue sur les Champs Elysées à Paris, retrouvez l’ensemble du classement général de la Grande Boucle après chaque étape, avec les coureurs et tous les écarts :

Jusqu’à la dernière étape du Tour de France prévue le 24 juillet sur les Champs Elysées à Paris, découvrez chaque soir le classement de la dernière journée, avec le vainqueur et l’intégralité des écarts sur la ligne d’arrivée. 

Le Tour de France se déroule traditionnellement dans les trois premières semaines du mois de juillet. Seule l’édition 2020 a dérogé à la règle, l’épidémie de coronavirus ayant obligé les organisateurs à décaler la course en septembre. Pour l’édition 2022, départ à l’étranger oblige, le départ n’a pas eu lieu un samedi mais un vendredi, le 1er juillet 2022. L’arrivée sera jugée le dimanche 24 juillet 2022. C’est à cette date que le peloton arrivera comme à l’accoutumée sur les Champs-Elysées.

Dévoilé en octobre dernier par le directeur du Tour de France Christian Prudhomme, le tracé de cette 109e édition est particulièrement exigeant avec quelques occasions seulement pour les sprinteurs de briller durant les 21 étapes prévues. En revanche, les baroudeurs, puncheurs et grimpeurs sont à la fête avec plusieurs belles étapes pour s’illustrer comme une étape de pavés, la Planche des Belles Filles et une arrivée à l’Alpe d’Huez. Les Pyrénées sont également à la fête avant que ce Tour de France 2022 ne se termine avec un contre la montre à Rocamadour. Voici la carte avec le tracé exact de cette 109e édition du Tour de France cycliste, qui, pour cette édition, met de côté la totalité de l’Ouest du Pays, mais également le Sud-Est. En revanche, l’Est, le Centre et le Sud Ouest sont présents pour cette édition 2022 du Tour de France.

Voici la liste des étapes de ce Tour de France 2022 de cyclisme, qui relie Copenhague à Paris. Le peloton a été invité cette année à parcourir le Danemark pour les trois premières étapes, avant un transfert dans le nord de la France (Dunkerque, Calais, Lille), avec quelques dizaines de kilomètres de pavés. Après un détour par la Belgique, la première grosse difficulté a été programmée avec La Super Planche des Belles Filles, suivie d’une série d’étapes de montagne débordant sur la Suisse, avec notamment une arrivée à l’Alpe d’Huez le 14 juillet. Le parcours du Tour a été tracé ensuite vers l’Isère, la Loire et Saint-Etienne, puis vers l’ouest, avec une étape à Carcassonne avant de pénétrer dans les Pyrénées pour la bataille finale. Un dernier crochet par Rocamadour précède la dernière étape entre la Défense et les Champs-Elysées :

#DIRECT #Tour #France #Pogacar #simpose #Peyragudes #devant #Vingegaard #résumé #classement

Leave a Comment

Your email address will not be published.