moustiques

Ne portez JAMAIS ces 3 couleurs si vous voulez éviter les piqûres de moustiques cet été !

Chaque été, il y a toujours ces personnes que les moustiques semblent adorer. Une explication scientifique récente, dévoile les raisons de cette injustice. Selon Jeffrey A. Riffel, professeur de biologie à l’université de Washington, trois signaux attirent les moustiques. Ce sont la respiration, la transpiration et la température du corps. Lors d’une autre étude, il découvre une quatrième raison : la couleur.

Évitez de porter ces couleurs si vous voulez être épargnés

Jeffrey A. Riffel et ses collègues ont tracé le chemin suivi par des moustiques femelles. Ces derniers les ont donc placées dans un environnement contrôlé pour savoir où celles-ci piquaient. C’était une chambre de deux mètres de longueur. Le moustique avait donc le choix entre des cibles de couleurs différentes. Grâce à une installation de seize caméras et un système de tracking 3D mis en place, la trajectoire de vol de l’insecte devenait plus apparente. L’expérience commence par un jet de CO2, ce gaz inodore pour le nez humain, mais que le moustique adore. Les caméras révèlent les cibles colorées par lesquelles les insectes se dirigeaient en premier.

Lors de l’expérience, les insectes semblent avoir une attirance particulière envers les couleurs qui imitaient celle de la peau. Ce sont donc le rouge, l’orange et le cyan (bleu). Dans une certaine mesure, la couleur noir attirait beaucoup ces insectes.

Ces quatre couleurs sont donc à éviter cet été si vous voulez rester à l’écart des moustiques. L’étude a aussi montré que certaines couleurs laissaient ces insectes indifférents. Il s’agit du blanc, du vert et du violet. Elles sont donc conseillées pour affronter ces nuisibles cet été.

Ce n’est pas un mythe. Les moustiques ont une couleur préférée !

Pour un moustique affamé, la couleur rouge est la promesse d’un bon buffet sanguin. Selon le professeur Riffel :

« La couleur rouge n’est pas que présente sur vos habits, elle l’est aussi sur la peau. La couleur de peau n’a pas d’importance, nous émettons tous une forte signature rouge. Filtrer ces couleurs attractives sur notre peau ou éviter de porter des vêtements de ces couleurs pourrait être un autre moyen de prévention des piqûres de moustiques ».

La préférence du moustique pour la couleur rouge est une condition inscrite dans les gènes de cet insecte. Toutefois, la mutation de certains gènes, a rendu certains moustiques mutants indifférents aux couleurs rouge-orangé.

Source : Pexels

En général, dans sa quête de nourriture, le moustique sera d’abord attiré par l’odeur avant de choisir visuellement son restaurant préféré.

Les mythes improbables sur les moustiques

Plusieurs mythes sur les moustiques constituent la plupart de nos croyances sur ces bêtes. Mais comme on peut s’y attendre, la plupart sont bien fausses.

Le mythe sur les peaux à moustiques est une des premières qui perdurent encore de nos jours. Lors des saisons estivales, la phrase « J’ai une peau à moustiques, parce que j’aime le sucre ! » sort à chaque occasion.
Cependant, le groupe sanguin ou le goût du sang n’a pas d’influence sur le comportement des moustiques. Ils seront plus attirés par le dioxyde de carbone que le corps expire et la sueur.

Le mythe sur la préférence du moustique pour certains aliments ne tient pas. Aucune étude à ce jour ne démontre sa véracité. Ainsi, manger plus d’ail ou d’aliments riches en vitamine B, ne réduisent absolument pas le risque de se faire piquer. Cependant, consommer de la bière peut attirer plus de moustiques chez toute personne.

Comment lutter de façon efficace contre les moustiques ?

Les moustiques sont porteurs de maladies potentiellement mortelles. Selon les chercheurs, ces derniers auraient contribué à la mort de presque la moitié de tous les humains qui ont vécu sur notre planète.

Pour réduire le besoin en pesticides nocifs pour l’environnement, comprendre le mode opératoire de ces insectes est la meilleure chose à faire. Grâce à l’étude menée par le professeur Riffel et ses collègues, nous savons quelles couleurs sont maintenant à proscrire cet été.

Source : Twitter

Cependant, éviter des couleurs ne doit pas constituer l’unique arme pour les combattre. Lors des séjours dans des endroits où ces insectes sont plus nombreux, les scientifiques recommandent fortement l’utilisation d’anti-moustiques. Toutefois, les vacanciers doivent aussi considérer un vaccin au préalable.


#portez #JAMAIS #ces #couleurs #vous #voulez #éviter #les #piqûres #moustiques #cet #été

Leave a Comment

Your email address will not be published.