Presse Santé

5 Choses que vous ne devriez jamais manger le soir.

Ce n’est un secret pour personne que manger des aliments malsains peut vous rendre fatigué et léthargique. Mais saviez-vous que manger certains aliments trop près de l’heure du coucher peut aussi vous empêcher de dormir ? Manger tard le soir peut être une mauvaise idée pour un certain nombre de raisons. Premièrement, votre corps a plus de mal à digérer les aliments lorsque vous êtes allongé, ce qui peut entraîner des indigestions et des brûlures d’estomac. Ensuite, manger à l’approche de l’heure du coucher peut perturber votre sommeil, ce qui rend plus difficile une bonne nuit de repos. Enfin, le grignotage de fin de soirée peut contribuer à la prise de poids, car votre corps est plus susceptible de stocker les calories des repas de fin de soirée sous forme de graisse. Si vous souhaitez éviter les indigestions, les insomnies et la prise de poids, voici cinq aliments que vous devriez éviter de manger le soir ou juste avant de vous coucher.

Les sucreries :

Biscuits, friandises, chocolat noir, bonbons, … Nous avons tous un faible pour ce type d’aliments malgré être conscient de leurs inconvénients sur notre santé, notamment, la prise de poids. C’est important tout de même d’éviter d’en consommer le soir. Premièrement, le sucre peut provoquer des pics de glycémie, ce qui peut entraîner des difficultés de sommeil. Deuxièmement, le sucre crée une forte dépendance, et manger des sucreries le soir peut entraîner des envies d’aliments plus sucrés pendant la journée. Enfin, le sucre peut avoir un impact négatif sur la santé dentaire, car il favorise le développement des bactéries responsables des caries. La prochaine fois que vous serez tenté de prendre une collation sucrée avant de vous coucher, n’oubliez pas que ce n’est peut-être pas le meilleur choix pour votre santé.

La charcuterie :

Beaucoup de gens aiment manger de la charcuterie pour le dîner, mais il y a quelques inconvénients à prendre en compte. Tout d’abord, la charcuterie est souvent riche en sodium, ce qui peut provoquer des ballonnements et une rétention d’eau. De plus, il s’agit généralement de viandes transformées, ce qui signifie qu’elles sont riches en ingrédients artificiels et en conservateurs. Ces additifs peuvent être durs pour le système digestif et peuvent entraîner de la constipation ou d’autres troubles digestifs. Enfin, les charcuteries ont tendance à être assez grasses, ce qui peut vous rendre léthargique et contribuer à la prise de poids. Si vous recherchez un repas sain et équilibré, évitez de vous rendre dans le rayon de la charcuterie à l’heure du dîner.

Les fritures :

Ce n’est pas un secret, les aliments frits ne sont pas les plus sains qui soient. Connus par leur taux énorme en calories, les aliments frits sont la véritable source de graisses, ce qui peut facilement contribuer dans la prise de poids. Ils sont parmi les causes principales du risque d’atteinte des problèmes de santé chroniques et des maladies cardiaques. Mais saviez-vous que manger des aliments frits le soir peut aussi être mauvais pour votre sommeil ? Les aliments frits ont tendance à être lourds et gras, ce qui peut rendre difficile l’endormissement. En outre, ils peuvent provoquer des brûlures d’estomac et des indigestions, ce qui peut vous empêcher de dormir toute la nuit. Si vous souhaitez passer une bonne nuit de sommeil, il est donc préférable d’éviter les aliments frits le soir. Optez plutôt pour des options plus légères, comme du poulet ou du poisson grillé ou rôti. Vous dormirez mieux et vous vous réveillerez frais et dispos pour commencer votre journée.

Les fruits riches en vitamine C :

La vitamine C est une vitamine hydrosoluble essentielle à la santé humaine. Elle joue un rôle important dans de nombreuses fonctions corporelles, notamment dans la formation du collagène et l’absorption du fer. Bien qu’il soit généralement reconnu que la vitamine C est bonne pour la santé, il y a quelques inconvénients à manger des fruits riches en vitamine C le soir. D’une part, l’acidité des agrumes peut provoquer des brûlures d’estomac et des indigestions. De plus, le sucre contenu dans de nombreux fruits peut nuire au sommeil. Ce qui s’avère certain, c’est que la vitamine C est excrétée dans l’urine, donc manger des agrumes le soir peut entraîner une augmentation des visites aux toilettes. Par conséquent, si vous souhaitez passer une bonne nuit de repos, il est préférable d’éviter de manger des fruits juste avant de vous coucher. Toutefois, si vous avez envie de quelque chose de sucré avant de vous coucher, essayez d’opter pour un fruit plus tranquille comme une banane ou du raisin. Ces fruits sont plus pauvres en sucre et en acidité, et ils risquent moins de vous empêcher de dormir.

Exemple des fruits riches en vitamine C à éviter le soir : L’orange, le citron, le kiwi, les fruits rouges, le pamplemousse, le litchi, le cassis, la goyave, la mangue, le melon et la papaye.

Le fromage :

Manger du fromage le soir peut présenter quelques inconvénients. Tout d’abord, cela peut être difficile pour votre système digestif. Le fromage est riche en graisses et en cholestérol, ce qui peut ralentir la digestion et entraîner des ballonnements, une indigestion, voire une constipation. De plus, manger du fromage le soir peut favoriser la prise de poids. Comme le fromage est également riche en calories, il peut faire prendre des kilos supplémentaires si vous ne faites pas attention. Enfin, manger du fromage le soir peut augmenter le risque de développer des caries. Le sucre contenu dans le fromage peut soutenir la croissance des bactéries dans votre bouche, ce qui entraîne des caries. Ainsi, même si un peu de fromage ne fait pas de mal, il est préférable de le consommer avec modération, surtout le soir !

Astuces pour éviter de manger le soir :

Manger le soir peut être une habitude difficile à perdre, mais cela en vaut la peine pour votre santé ! Voici quelques astuces :

  • Brossez-vous les dents une fois, vous terminez votre dîner, cela vous empêche à grignoter le soir devant la télévision.
  • Planifiez vos repas à l’avance pour éviter d’avoir faim plus tard. Une collation saine avant de vous coucher peut également vous aider à tenir le coup jusqu’au matin
  • Essayez de garder hors de vue les éléments déclencheurs qui vous donnent envie de manger le soir. Cela signifie que vous ne devez pas avoir des collations dans un des tiroirs de votre chambre à coucher ou sur la table.
  • Si vous avez faim, buvez d’abord un verre d’eau ou une tisane. Souvent, nous pensons avoir faim alors que nous avons simplement soif.
* Presse Santé s’ efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l’ avis d’un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

#Choses #vous #devriez #jamais #manger #soir

Leave a Comment

Your email address will not be published.