Indemnité de transfert, durant de contrat, salaire… Tout sur l’arrivée de Robert Lewandowski au Barça | Goal.com

Indemnité de transfert, durant de contrat, salaire… Tout sur l’arrivée de Robert Lewandowski au Barça | Goal.com

Le FC Barcelone vient de confirmer la venue dans son effectif du buteur polonais, Robert Lewandowski.

Le FC Barcelone a confirmé qu’un accord a été trouvé pour la venue de Robert Lewandowski en provenance du Bayern Munich. Le Polonais est la dernière acquisition des Blaugrana, qui poursuivent ainsi leur reconstruction sous la coupe de Xavi.

La confirmation de l’accord vient mettre fin à un long feuilleton et qui a commencé avant même la fin de la saison 2021-22. Au final, le Barça est donc parvenu à s’offrir un joueur de classe mondiale. Celui qui lui faisait tant défaut depuis le départ de Lionel Messi.

Combien le Barça a-t-il payé pour Lewandowski ?

Le Barça paiera une somme initiale de 45 millions d’euros pour faire venir Lewandowski en Catalogne, et 5 millions d’euros supplémentaires si certaines clauses sont remplies.

Un communiqué du club indiquait ce samedi : “Le FC Barcelone et le Bayern Munich ont trouvé un accord de principe pour le transfert de Robert Lewandowski, sous réserve que le joueur passe la visite médicale et que les contrats soient signés.”

Quelle est la durée de contrat de Lewandowski à Barcelone ?

Lewandowski devrait signer un contrat initial de trois ans avec une option de prolongation d’une année supplémentaire, ce qui signifie qu’il pourrait rester au Camp Nou jusqu’à la fin de la saison 2025-26.

Comment Barcelone a-t-il pu s’offrir Lewandowski ?

Les problèmes financiers du FC Barcelone ont été très médiatisés cet été, ce qui a fait froncer les sourcils à l’arrivée de Lewandowski et des autres nouvelles recrues du Barça.

Le président des Blaugrana, Joan Laporta, a reçu l’autorisation de vendre des actifs du club par l’assemblée des membres du Barca en juin dernier, afin de cibler des fonds d’investissement capables de fournir un financement pour que les opérations puissent se dérouler normalement à court terme.

Ils ont réussi à vendre un premier paquet d’actifs financiers avant de conclure un accord de 207,5 millions d’euros avec le groupe d’investissement Sixth Street le 30 juin 2022.

Le club a vendu 10 % de ses droits TV de la Liga à l’entreprise américaine, ce qui lui a permis de dégager un bénéfice à la fin de l’exercice 2021-22, faisant ainsi un pas de géant vers le redressement économique.

Un deuxième levier économique est en cours d’élaboration pour lever des fonds afin que le Barca ne dépasse plus la limite salariale de la Liga, avec 15 % supplémentaires de leurs droits télévisés qui devraient être vendus en échange de 300 millions d’euros supplémentaires.

Les Blaugrana vendent également 49,9 % des parts de la société Barca Licensing and Merchandising, ce qui portera leurs revenus totaux pour l’été au-delà de 600 millions d’euros et leur permettra d’enregistrer de nouveaux joueurs pour la saison 2022-23.

Pourquoi le Bayern a-t-il laissé Lewandowski partir ?

En mai dernier, Lewandowski a exprimé son désir de quitter le Bayern Munich, plutôt que d’aller jusqu’au bout de son contrat du côté de l’Allianz Arena. Si le Bayern n’a pas apprécié l’annonce publique du joueur, il a finalement décidé de le laisser partir.

S’adressant à Bild samedi, le PDG du Bayern, Oliver Kahn, a déclaré : “En fin de compte, le FC Barcelone a offert une somme telle que le vendre était absolument logique pour nous. Nous avons aussi récemment eu beaucoup de succès sur le marché des transferts et nous avons signé un joueur de classe absolument mondiale en la personne de Sadio Mané.”

Bien qu’il est plus un ailier qu’un avant-centre, Mané pourrait bien être chargé d’occuper un rôle plus axial dès le début de la nouvelle saison de Bundesliga si le Bayern ne signe pas un remplaçant poste pour poste à Lewandowski.

Comment le Barça évoluera-t-il avec Lewandowski ?

L’attaquant polonais de 33 ans sera très certainement un titulaire régulier chez les Blaugrana, mais il devra faire face à la concurrence de Pierre-Emerick Aubameyang, qui a rejoint le club en janvier 2022 et a régulièrement figuré dans l’équipe de Xavi en tant que numéro 9 durant la seconde moitié de la saison dernière.

Memphis Depay est également toujours au club, même s’il est prévu qu’il soit vendu avant la fin du mercato estival.

Lewandowski aura aussi beaucoup de joueurs créatifs autour de lui, avec la signature de Raphinha en provenance de Leeds United et aussi Ousmane Dembele, qui a fini par prolonger au club. Avec ce tout ce beau monde, Ansu Fati et Ferran Torres auront fort à faire pour figurer dans le onze de départ.

L’article continue ci-dessous

Qui d’autre le FC Barcelone va-t-il recruter cet été ?

Le FC Barcelone a déjà recruté Raphinha, Andreas Christensen et Franck Kessié, ainsi que Lewandowski, mais ce n’est pas fini.

Les deux défenseurs latéraux de Chelsea, Cesar Azpilicueta et Marcos Alonso, figurent sur la liste de souhaits de Xavi, tandis que le milieu de terrain de Manchester City, Bernardo Silva, est également dans le viseur du club, même si le prix de l’international portugais est pour l’instant jugé trop élevé.

D’autres renforts en défense centrale ont également été évoqués, notamment le Français Jules Koundé. L’arrière de Séville émerge comme l’option numéro 1 à ce poste après que Kalidou Koulibaly se soit engagé avec Chelsea.

#Indemnité #transfert #durant #contrat #salaire #Tout #sur #larrivée #Robert #Lewandowski #Barça #Goalcom

Leave a Comment

Your email address will not be published.