Fribourg - Stade rennais : Rennes s’incline pour son premier amical

Fribourg – Stade rennais : Rennes s’incline pour son premier amical

Pour son premier match amical de cette préparation, Rennes s’incline à Fribourg (0-1) malgré une rencontre encourageante durant laquelle Bruno Genesio a opéré beaucoup de rotations dans son effectif.

Amical, Fribourg 1-0 Stade rennais

Après trois semaines de reprise, le Stade rennais entrait dans le vif du sujet ce samedi. Pour son premier amical, le SRFC se déplaçait sur le terrain de Fribourg, sensation de la saison dernière en Bundesliga. Les Allemands jouaient d’ailleurs deux rencontres amicales le même jour, la feuille de match était donc peu garnie de leur côté pour affronter un Stade rennais venu sans Steve Mandanda, Alfred Gomis, Dogan Alemdar ni Mathys Tel (malade).

Pour débuter, Bruno Genesio alignait un onze attendu ou presque. Badé et Bourigeaud débutaient pourtant sur le banc, à la faveur de Françoise et Doku. Désiré Doué connaissait sa grande première, après un début de préparation plus qu’aboutie. Doku ouvrait les hostilités avec une percée non concluante (1e), puis Laborde frappait au-dessus (7e). Belocian commettait ensuite une erreur de relance aboutissant à une frappe de Grifo (8e) repoussée par Salin. L’attaquant était finalement signalé hors-jeu. Acculés, les Rennais étaient sauvés par le poteau (11e) suite à un centre coupé par D.Doué. Les Rennais gagnaient un corner (15e) sur une incursion de Truffert côté gauche. Après un premier raté, le second donnait une nouvelle occasion à Rennes avec une tête hors cadre de Santamaria (16e).

Désiré Doué en jambes, Noah Françoise intéressant

Fribourg réagissait avec un corner gagné par Gregoritsch, qui ne donnait toutefois rien. Rennes tentait de développer son jeu, après 20 minutes de jeu, et une première action construite aboutissait à une tentative de ciseau de Laborde, manquée. Fribourg remettait le pied sur le ballon, dans un début de match sans grand rythme. Terrier s’essayait lui aussi à la frappe (28e), captée par Flekken, tandis que Doku montait en puissance sur son côté droit.

Après une pause fraicheur à la demi-heure de jeu, Tait se procurait une belle occasion sur une frappe concluant un mouvement collectif côté gauche. Sa tentative passait à côté (35e). Salin réalisait ensuite une belle parade sur une frappe d’Eggestein à ras-de-terre, Fribourg appuyant sur le camp rennais mais tombant sur une charnière Françoise-Belocian plutôt solide. Doku voyait sa frappe s’envoler en tribunes (42e) sur un corner joué à deux, et la pause était sifflée à l’Europa-Park Stadion. 0-0 au tableau d’affichage.

Turn-over massif

Pour la seconde période, Bruno Genesio faisait tourner comme annoncé tout son effectif excepté Salin, Belocian qui passait latéral gauche, et Santamaria. G.Doué donnait une première frayeur en perdant un ballon mal exploité par Fribourg. Bourigeaud alertait plus tard Guirassy (51e) dont la reprise passait à côté. Abline tentait lui aussi sa chance au bout d’une percée plein axe mais sa frappe passait au-dessus.

Sur un coup franc obtenu par Guirassy, Bourigeaud ne trouvait personne dans la surface (58e). À l’heure de jeu, Salin, Belocian et Santamaria laissaient leur place à Damergy, Meling et Majer. Le Croate était à l’origine d’un beau mouvement (64e) conclu par une frappe de Sulemana contrée. Les Rennais s’installaient mais ne parvenaient pas à trouver la faille. Fribourg réagissait avec une frappe de Günter, non cadrée (66e).

4-3-3 puis 4-4-2

Rennes se faisait finalement punir à la 71e minute de jeu. Côté gauche, Meling et Ugochukwu laissaient trop d’espaces à leurs deux vis-à-vis, et Jeong était trouvé au point de penalty. Son tir dévié finissait dans les pieds de Gregoritsch qui finissait devant Damergy, à bout portant. 1-0 pour Fribourg, juste avant une dernière pause fraicheur.

Abline et Majer négociaient mal une erreur du portier allemand (77e) et Rennes ne parvenait pas à refaire son retard, malgré des tentatives d’incursion de Sulemana, Bourigeaud ou Assignon. Sulemana encore voyait sa frappe repoussée (84e) au milieu d’un bloc de Fribourg bien regroupé en cette fin de rencontre. Majer ou Ugochukwu s’essayaient de loin, sans succès.

Au terme de ce premier match amical, le Stade rennais s’incline sur le plus petit des scores (0-1) face à Fribourg. Avec un large turn-over, tous les joueurs de Bruno Genesio auront pu prendre du rythme, et montré une certaine intensité. Les jeunes Désiré Doué et Noah Françoise se seront montrés, tout comme Jérémy Doku. Hamari Traoré, Romain Salin et Baptiste Santamaria auront eux été dans leurs standards, tandis que Rennes se tourne vers la suite de sa préparation, et la prochaine échéance, un déplacement à Caen le 20 juillet.

La réaction de Bruno Genesio (site du club) :

“C’est plutôt encourageant pour un premier match face à une équipe en avance dans sa préparation. Nous avons proposé un contenu plus cohérent en première période qu’en seconde, dans un système plus compliqué à maîtriser pour nous, pour l’instant. Malgré la défaite, c’est intéressant, j’ai vu pas mal de bonnes choses. Les jeunes se sont mis au niveau, ils ont tenu leur rang. C’était une occasion pour eux de se montrer et ont ils ont su le faire pour une première à ce niveau.”

Feuille de match

FRIBOURG 1-0 STADE RENNAIS FC (score à la mi-temps : 0-0)

Amical 1

Samedi 16 Juillet 2022 à 17h30

Europa-Park Stadion

Buts : Gregoritsch (71e)

Avertissements : aucun

– Friboug : Flekken – Lienhart, Schmid, Eggestein, Sildillia, Höfler, Ginter, Jeong, Günter, Grifo, Gregoritsch

Entraîneur : Christian Streich.

– Stade Rennais FC : Salin (60e, Damergy) – Traoré (45e, Assignon), Françoise (45e, Badé), Belocian (60e, Meling), Truffert (45e, G.Doué) – Tait (45e, Sulemana), Santamaria (60e, Majer), D.Doué (45e, Ugochukwu) – Doku (45e, Bourigeaud), Laborde (45e, Guirassy), Terrier (45e, Abline)

Entraîneur : Bruno Genesio.


#Fribourg #Stade #rennais #Rennes #sincline #pour #son #premier #amical

Leave a Comment

Your email address will not be published.