Tour de France dans l'Aude : circulation et stationnement, le grand chambardement

Tour de France dans l’Aude : circulation et stationnement, le grand chambardement

Entre l’arrivée de la 15e étape, dimanche à Carcassonne, en provenance de Rodez, et le départ direction Foix le mardi 19 juillet, le Tour empruntera 90,5 km de routes audoises. Un tracé qui, en ajoutant la journée de repos programmée le lundi 18 juillet dans le chef-lieu, aura des conséquences majeures sur les conditions de circulation et de stationnement.

Un strict cadre général

Signé par le préfet le 29 juin, et publié le 6 juillet au recueil des actes administratifs, l’arrêté fixant “les conditions de passage” du Tour de France dans l’Aude à l’occasion des 15e et 16e étapes (Rodez-Carcassonne, le dimanche 17, et Carcassonne, le mardi 19) démontre le conséquent impact du passage de la Grande boucle dans le département. Le peloton empruntera lors de ces deux journées 90,5 km de routes audoises, et traversera 18 communes (*). Un passage traduit par 68 pages d’arrêté et d’annexes, pour détailler les horaires de passage, et les interdictions de stationnement et circulation. Impossible, ici, de prétendre à l’exhaustivité.

Mais l’arrêté préfectoral résume bien l’impact de la caravane et du peloton : “La circulation sur les voies empruntées par le Tour de France sera interdite à tous les véhicules, autres que ceux munis de l’insigne officiel de l’organisation (…) : dimanche 17 juillet à partir de 13 h ; mardi 19 juillet à partir de 6 h.” Quant au stationnement, précise l’arrêté, “à partir du samedi 16 juillet, 19 h, jusqu’au rétablissement de la circulation par les forces de sécurité intérieure, le stationnement des véhicules est strictement interdit dans l’Aude sur le parcours du Tour de France”.  Un principe pour lequel sont évidemment prévues des dérogations pour “les véhicules dont les conducteurs justifieront d’une urgence particulière (activité médicale, services publics, véhicules de lutte contre l’incendie, transport de denrées périssables)”, sous réserve d’une escorte de gendarmes ou policiers. Un cadre général que chaque commune a traduit dans des arrêtés, avec au gré des villes et des villages, des horaires adaptés.

A lire aussi :
Aude – Tour de France : un département devenu incontournable au XXIe siècle

Des communes qui s’adaptent

Dévoilé le 14 octobre 2021, le tracé de ce Tour 2022 n’est évidemment pas une surprise. Et a donc laissé aux maires le temps de jauger les mesures nécessaires : c’est ainsi dès le mois d’avril, sauf rares exceptions, que les communes traversées ont livré les arrêtés qui régentent la circulation et le stationnement pour ces trois journées si particulières. Avec, au gré des villages, quelques variations sur les interdictions posées : dès le samedi 16 juillet, à 12 h à Saissac ou Saint-Denis, le stationnement sera interdit sur le tracé emprunté le lendemain, quand Conques-sur-Orbiel ou Villemoustaussou, pour exemple, ont choisi d’interdire stationnement et circulation sur le même créneau horaire du dimanche 17 juillet, de 12 h à 19 h.

Une variation des dispositifs également en vigueur pour le mardi 19 juillet, et le départ du Tour vers l’Ariège en empruntant les routes du Lauquet et du Limouxin : entre Chalabre, Limoux, Sainte-Colombe-sur-L’Hers, adeptes d’un stationnement interdit dès le lundi 18, 20 h, et Gardie et Saint-Hilaire, où les arrêtés municipaux interdisent circulation et stationnement le jour de l’étape, respectivement entre 10 h et 14 h et 8 h et 14 h, la marge est grande. Mais avec un point commun, et un appel à raison pour les habitants et touristes : il sera bien impossible d’emprunter ces routes le jour de l’étape, pour laquelle caravane et le peloton quitteront respectivement Carcassonne à 10 h 30 et 12 h 30. Sans oublier les départementales sous la responsabilité du Département, qui a choisi d’y interdire la circulation (sur les portions concernées) de 14 h à 19 h le dimanche (RD 6113, RD 620, RD 101, RD 149, RD 118), et de 8 h à 13 h le mardi (RD 6161, RD 104).

Carcassonne au cœur du dispositif

Si Carcassonne, et son maire Gérard Larrat, ont été les derniers à publier l’arrêté municipal relatif à la circulation et au stationnement, le 8 juin, c’est que le chef-lieu est au cœur de ces trois journées dédiées au Tour : ville-arrivée dimanche, avec une caravane et un peloton annoncés à 16 h 04 et 17 h 39 (au plus tôt), mais aussi ville-repos, et enfin ville-départ le mardi 19 juillet, Carcassonne est visée par un arrêté de 11 pages.

La – très – longue liste des rues concernées par les interdictions de circulation et stationnement à Carcassonne durant trois jours.
Infographie L’Indépendant – Infographie L’Indépendant

Incontournable pour lister la somme de rues, boulevards et avenues concernées par des interdictions de stationnement qui débuteront dès le samedi 16 juillet, à 14 h, pour le tracé d’arrivée, et le lundi 18 juillet, à 18 h, pour l’étape du lendemain ; un conséquent dispositif complété par le cadre général d’interdictions de circulation en vigueur sur les tracés des étapes de 5 h à 23 h le dimanche 17 juillet, et de 5 h à 18 h le mardi 18 juillet. Une amplitude également nécessaire pour rendre à la ville son aspect originel, une fois la Grande boucle partie. À charge pour les riverains et les visiteurs de s’adapter, alors que depuis plusieurs jours les tracts se multiplient sur les pare-brises pour épargner aux automobilistes une douloureuse fourrière. À noter que le parking souterrain Chénier sera fermé le dimanche de 5 h à 22 h ; les Jacobins sera fermé du dimanche 17 h au mardi 19 h ; enfin Gambetta sera fermé de 6 h à 14 h le mardi 19.

A lire aussi :
Aude – Tour de France : pour les collectivités, des contreparties, des droits, et surtout des devoirs

(*) Saissac, Saint-Denis, Brousses-et-Villaret, Villegailhenc, Conques-sur-Orbiel, Villemoustaussou, Carcassonne le 17 juillet ; Carcassonne, Cavanac, Leuc, Verzeille, Saint-Hilaire, Pieusse, Gardie, Limoux, La Digne d’Amont, La Bezole, Chalabre, Sainte-Colombe-sur-L’Hers le 19 juillet.

#Tour #France #dans #lAude #circulation #stationnement #grand #chambardement

Leave a Comment

Your email address will not be published.