DIRECT. Tour de France 2022 : La revanche de Pogacar à l'Alpe d'Huez ? L'étape du jour en direct

DIRECT. Tour de France 2022 : La revanche de Pogacar à l’Alpe d’Huez ? L’étape du jour en direct



TOUR DE FRANCE. Au lendemain d’une étape d’anthologie et du tour de force de Jonas Vingegaard et des Jumbo-Visma, Tadej Pogacar se voit offrir une chance de réagir. Le Slovène aura-t-il récupérer pour fomenter une rébellion ? A moins que les Français n’enflamment la 12ème étape en ce jour de fête nationale. Suivez la course en live.

L’essentiel

  • L’étape du jour du Tour de France, ce jeudi 14 juillet 2022, a tout pour nous faire vivre une nouvelle journée de légende. Après avoir mis un genou à terre, saoulé d’attaques par la Jumbo-Visma et dépossédé de son maillot jaune par Jonas Vingegaard, Tadej Pogacar ne s’avoue pas vaincu et entend bien enflammer les 166 km en direction de l’Alpe d’Huez pour rétablir son ordre. En aura-t-il seulement les moyens physiques ? Son orgueil de champion blessé suffira-t-il ? Il pourrait trouver dans les coureurs français des alliés de circonstance. Ces derniers auront à coeur d’emballer la course, en ce jour de fête nationale. Une chose est sûre, le spectacle s’annonce une nouvelle fois palpitant.
  • Le classement général de ce Tour de France 2022 s’en trouve totalement chamboulé. Jonas Vingegaard prend la première place devant le Français Romain Bardet à 2’1644, Tadej Pogacar à 2’22”, Geraint Thomas à 2’26” et Nairo Quintana à 2’37”.
  • Chez les Français, cette 11e étape aura été vraiment cruelle pour l’ancien champion de France Warren Barguil. Présent dans l’échappée matinale de 20 coureurs avec notamment Wout van Aert, Pierre Latour ou encore Mathieu van der Poel avant que ce dernier n’abandonne, le Français s’est isolé dans le col du Galibier et a cru à la victoire jusqu’aux derniers kilomètres de l’ascension du Granon. Mais face au rythme du groupe maillot jaune et à l’attaque de Vingegaard, “Wawa” n’a malheureusement pas tenu la distance. La très bonne opération de cette étape du Tour de France est en revanche pour Romain Bardet. En chasse derrière Jonas Vingegaard, le leader de l’équipe DSM est désormais à la 2e place au classement général.
  • Suivez avec nous en direct l’intégralité du Tour de France 2022 jusqu’à l’arrivée à Paris et découvrez le classement d’étape et le classement général à la fin de chaque journée.

En direct

14:27 – Perez passe en tête du Galibier – km 33,2

Anthony Perez n’a pas faibli sur le sommet du Galibier et passe logiquement en tête du toit du Tour de France 2022. Le Français de la Cofidis récolte 20 points et devance de 25 secondes le trio Ciccone-Powless-Meintjes.

14:23 – Perez approche du sommet

Anthony Perez est à un kilomètre du sommet du col du Galibier. Il est passé devant la stèle Henri Desgranges, fondateur et premier directeur du Tour de France.

14:22 – Froome attaque

Nouvelle offensive de Christopher Froome. Le quadruple vainqueur du Tour de France semble avoir de bonnes sensations dans ce début de 12ème étape. Il a réussi à créer un petit écart avec le peloton, pointé à 1’57” d’Anthony Perez, isolé en tête de course.

14:18 – Ciccone explose l’échappée

Giulio Ciccone a détruit l’échappée. Se postant en tête, l’Italien a durcit l’allure et a emmené avec lui Meintjes et Powless à la poursuite de Perez, 15 secondes devant. Louvel, Goossens, Schönberger et Oliveira ont sauté.

14:13 – Perez accélère

Anthony Perez veut être un acteur de la 12ème étape du Tour de France. Le coureur de la Cofidis place une accélération à la banderole indiquant le sommet du Galibier à 5 km. Personne ne réagit dans l’échappée.

14:12 – Le peloton se reforme

Comme un peu plus tôt dans l’ascension, van Aert ramène dans le rang les fuyards. Le tempo s’accélère légèrement en tête de peloton pour éviter de nouvelles tentatives. L’échappée est également maintenue en laisse à 1’24”.

14:08 – Meintjes revient sur Ciccone

Meintjes a lâché Zimmermann et est revenu à hauteur de Ciccone. Les deux hommes sont à 30 secondes des six hommes de tête.

14:06 – Agitation dans le peloton

Dans les pentes du Galibier, Thibaut Pinot profite d’une attaque d’un coureur d’Israël-Premier Tech pour filer du peloton. Verona lui emboîte le pas, comme Tom Pidcock et Vlasov. Roglic s’est glisser dans ce coup en compagnie de Simon Geschke et Warren Barguil. Un groupe de costaud se forme.

14:05 – 60 points à prendre

Avec trois ascensions classées hors catégorie, un total maximum de 60 points à distribuer dans l’optique du classement du meilleur grimpeur. Pour le moment, l’Allemand Simon Geschke est toujours le porteur du maillot blanc à pois rouge avec 43 points, soit 8 de plus que Pierre Latour (TotalEnergies) et 13 de plus que le duo Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma)-Warren Barguil (Arkéa-Samsic).

14:00 – Ciccone plafonne

Ciccone plafonne à 45 secondes des échappés et commence à se retourner pour voir où en est le peloton. Il voit le duo Zimmermann-Meintjes et semble prêt à les attendre pour améliorer ses chances de rejoindre la tête de la course.

13:56 – Meintjes veut l’échappée

Après Ciccone, au tour de Louis Meintjes de tenter de recoller à l’échappée. Le Sud-africain, 16ème du général à 18’27”, est tracté par son coéquipier d’Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux Georg Zimmermann qui le protège du vent de face dans cette partie exposée de l’ascension.

13:53 – Ciccone en contre

Alors que le peloton s’est reformé derrière le train de la Jumbo-Visma emmené par la locomotive verte de Wout van Aert, Giulio Ciccone a réussi à partir en contre. Le grimpeur italien a un peu moins d’une minute à combler encore et devrait rentrer sur les six échappés.

13:53 – Un feu d’artifices ?

13:45 – Le peloton réagit

Trop de bons coureurs étaient présents dans le groupe de poursuivants et van Aert ramène Jonas Vingegaard et le reste du peloton. Devant, les échappés ne comptent plus qu’une minute d’avance.

13:42 – En désordre

Un groupe d’une vingtaine d’hommes a réussi faire la cassure avec le peloton. Parmi ces hommes, on retrouve notamment Thibaut Pinot, Warren Barguil, Primoz Roglic, Aleksandr Vlasov, Tom Pidcock, Rigoberto Uran,. Simon Geschke est aussi dans le coup, ne lâchant pas Pierre Latour.

13:41 – Vlasov tente une sortie

En retrait depuis le début du Tour de France, Aleksandr Vlasov se glisse dans un groupe de contre-attaque et sème le trouble au même titre que Primoz Roglic, obligeant Izagirre à faire l’effort. Le Russe est 8ème du classement général.

13:35 – Froome tente sa chance

Largué au général, 41ème à 55’37” de Vingegaard, Christopher Froome essaie de se sortir du peloton pour créer un groupe de poursuivants. Il est suivi par Matteo Jorgenson (Movistar) mais son initiative est vaine.

13:34 – Van Aert sort

Wout van Aert accélère et vient prendre les points restant au sprint intermédiaire. Le maillot vert conforte son avance au classement par points en en grapillant 9 de plus.

13:30 – Le peloton laisse filer

Pas de bataille acharnée pour prendre l’échappée aujourd’hui. Le peloton a déjà donné son aval aux six hommes de tête. L’écart grimpe à 1’30 après 10 kilomètres parcourus dans la 12ème étape du Tour de France 2022. Le col du Galibier, passant par le Lautaret, est déjà là.

13:27 – Une échappée à six

Nelson Powless a reçu du soutien de cinq coureurs. Ils sont à présent 6 à ouvrir la route. En plus de l’Américain d’EF Education-EasyPost, ont retrouve Matis Louvel (Arkéa-Samsic), Anthony Perez (Cofidis), Sebastian Schönberger (B&B Hôtels-KTM), Nelson Oliveira (Movistar) et Kobe Goossens (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux).

13:24 – Départ très rapide

Les premiers kilomètres sont parcourus à très vive allure, les coureurs profitant d’un vent de dos favorables. Powless est seul en tête après 7 kilomètres.

13:22 – Aucun non-partant

Au départ de la 12ème étape, aucun coureur ne manquait à l’appel. Après les abandons hier de Mathieu van der Poel et d’Oliver Naesen, ce sont 159 coureurs qui sont partis en direction de l’Alpe d’Huez.

13:21 – Powless avait prévenu

13:20 – Powless se lance

Dans la foulée de la première mèche allumée timidement par Warren Barguil, Nelson Powless s’extirpe du peloton et est le premier à s’isoler. Il attend du soutien alors que le Lautaret se dessine déjà avec le Galibier dans son prolongement.

13:17 – Départ de la 12ème étape

Christian Prudhomme libère les coureurs et donnent le départ de la 12ème étape du Tour de France 2022. Attaque d’entrée de Warren Barguil.

LIRE PLUS

En savoir plus

Jusqu’à la 21e et toute dernière étape du Tour de France prévue sur les Champs Elysées à Paris, retrouvez l’ensemble du classement général de la Grande Boucle après chaque étape, avec les coureurs et tous les écarts :

Quel est le classement de l’étape du jour du Tour de France ?

Jusqu’à la dernière étape du Tour de France prévue le 24 juillet sur les Champs Elysées à Paris, découvrez chaque soir le classement de la dernière journée, avec le vainqueur et l’intégralité des écarts sur la ligne d’arrivée. 

Quelles sont les dates du Tour de France 2022 ?

Le Tour de France se déroule traditionnellement dans les trois premières semaines du mois de juillet. Seule l’édition 2020 a dérogé à la règle, l’épidémie de coronavirus ayant obligé les organisateurs à décaler la course en septembre. Pour l’édition 2022, départ à l’étranger oblige, le départ n’a pas eu lieu un samedi mais un vendredi, le 1er juillet 2022. L’arrivée sera jugée le dimanche 24 juillet 2022. C’est à cette date que le peloton arrivera comme à l’accoutumée sur les Champs-Elysées.

Quelle est la carte du parcours du Tour de France 2022 ?

Dévoilé en octobre dernier par le directeur du Tour de France Christian Prudhomme, le tracé de cette 109e édition est particulièrement exigeant avec quelques occasions seulement pour les sprinteurs de briller durant les 21 étapes prévues. En revanche, les baroudeurs, puncheurs et grimpeurs sont à la fête avec plusieurs belles étapes pour s’illustrer comme une étape de pavés, la Planche des Belles Filles et une arrivée à l’Alpe d’Huez. Les Pyrénées sont également à la fête avant que ce Tour de France 2022 ne se termine avec un contre la montre à Rocamadour. Voici la carte avec le tracé exact de cette 109e édition du Tour de France cycliste, qui, pour cette édition, met de côté la totalité de l’Ouest du Pays, mais également le Sud-Est. En revanche, l’Est, le Centre et le Sud Ouest sont à la fête pour cette édition 2022 du Tour de France.

© ASO

Quelles sont les étapes du Tour de 2022 ?

Voici la liste des étapes de ce Tour de France 2022 de cyclisme, qui relie Copenhague à Paris. Le peloton a été invité cette année à parcourir le Danemark pour les trois premières étapes, avant un transfert dans le nord de la France (Dunkerque, Calais, Lille), avec quelques dizaines de kilomètres de pavés. Après un détour par la Belgique, la première grosse difficulté a été programmée avec La Super Planche des Belles Filles, suivie d’une série d’étapes de montagne débordant sur la Suisse, avec notamment une arrivée à l’Alpe d’Huez le 14 juillet. Le parcours du Tour a été tracé ensuite vers l’Isère, la Loire et Saint-Etienne, puis vers l’ouest, avec une étape à Carcassonne avant de pénétrer dans les Pyrénées pour la bataille finale. Un dernier crochet par Rocamadour précède la dernière étape entre la Défense et les Champs :

  • 13 juillet : 11e étape Albertville-Col du Granon Serre Chevalier, 151,7 km
  • 14 juillet : 12e étape Briançon – Alpe d’Huez, 166 km
  • 15 juillet : 13e étape Bourg d’Oisans – Saint-Etienne, 193 km
  • 16 juillet : 14e étape Saint-Etienne – Mende, 195 km
  • 17 juillet : 15e étape Rodez – Carcassonne, 200 km
  • 18 juillet : repos à Carcassonne
  • 19 juillet : 16e étape Carcassonne – Foix, 179 km
  • 20 juillet : 17e étape Saint-Gaudens – Peyragudes, 130 km
  • 21 juillet : 18e étape Lourdes – Hautacam, 143 km
  • 22 juillet : 19e étape Castelnau-Magnoac – Cahors, 189 km
  • 23 juillet : 20e étape Lacapelle-Marival – Rocamadour, 40 km (contre-la-montre individuel)
  • 24 juillet : 21e étape Paris La Défense Arena – Paris Champs-Elysées, 112 km


#DIRECT #Tour #France #revanche #Pogacar #lAlpe #dHuez #Létape #jour #direct

Leave a Comment

Your email address will not be published.