Presse Santé

Les 10 légumes les plus caloriques

La consommation de légumes ne se fait toujours pour les mêmes raisons.  Pendant que certains en mangent pour favoriser la perte de poids, d’autres sont plus axés sur les apports importants en calories et en nutriments qu’elle procure à l’organisme. Dans cet article, Presse santé vous propose un point global sur les 10 légumes les plus riches en calories.

Pour une assiette riche en calories et saine : méfiez-vous si vous voulez maintenir votre poids !

  1. L’avocat

En réalité, la confusion est toujours présente quand il s’agit de considérer l’avocat comme un fruit ou un légume. En effet, il peut être utilisé dans les deux cas.

Cependant, il regorge de plusieurs bienfaits avec sa forte contenance en acides gras mono instaurés qui ont pour but de lutter efficacement contre le mauvais cholestérol présent dans l’organisme. L’avocat est également très riche en fibres, ce qui lui permet de faciliter le transit et de favoriser une bonne digestion.

C’est un légume avec plusieurs bienfaits sur la santé. Cependant, il est fortement déconseillé de l’accompagner avec de la mayonnaise ou de la vinaigrette et de le consommer en quantité raisonnable.

  1. Les petits pois

Légumes très caloriques, les petits pois bénéficient en leur sein d’une présence importante en glucides et en protéines. Par conséquent, il est conseillé de manger des petits pois à midi pour avoir une forte sensation de satiété.

C’est un aliment qui est également faible en lipides.

  1. La betterave

La betterave fait partie des aliments qui accélèrent très rapidement la sensation de satiété et elle est également riche en antioxydants, ce qui favorise aussi l’élimination hépatique et rénale.

Toutefois, en dépit des glucides qu’elle contient, la betterave contribue dans la perte de poids.

  1. Les maïs

Riches en vitamines et minéraux (magnésium, zinc, phosphore, fer), le maïs est un excellent allié pour la santé. Avec une présence forte en antioxydant, il permet de revitaliser le système immunitaire et provoque l’élimination des toxines.

Cependant, pour éviter qu’il vous fasse grossir, vous devez en consommer dans des repas équilibrés.

  1. L’artichaut

Également très riche en glucides, l’artichaut fait partie des légumes les plus caloriques en glucides. C’est un aliment qui, par la même occasion favorise l’élimination des déchets.

Par contre, pour éviter l’effet contraire, sa composition dans un plat, ne doit pas être faite avec de la vinaigrette.

  1. Le chou de Bruxelles

Riche en Vitamine, minéraux et protéines, le chou de Bruxelles est un aliment diététique bon pour la santé. C’est également un excellent allié pour purifier le foie et éliminer les toxines.

Par contre, sa forte teneur en fibre et protéines le classe comme étant un des légumes les plus caloriques.

  1. L’aubergine

Tout comme la pomme, l’aubergine est riche en pectine. C’est la raison pour laquelle les sujets qui en consomment sont repus rapidement. Les pectines sont également des fibres solubles qui effacent les toxines de l’organisme.

  1. Le brocoli

Légume très calorique, riche en vitamines et minéraux et plus précisément en calcium, le brocoli est généralement recommandé dans le cas des régimes pauvres en graisses. C’est un régime qui limite également les produits laitiers comme les crèmes fraiches, yaourt, fromage, etc.

Pour les intestins fragiles, il est préférable de consommer le brocoli en petite quantité ou le bannir de votre assiette complètement.

  1. La pomme de terre

C’est un légume qui a toujours animé les débats sur ses vertus ou bienfaits dans l’organisme. Il est riche en fibres et favorise une digestion lente et augmente toujours la sensation de satiété.

Par ailleurs, une bonne cuisson est appropriée pour en tirer le plus grand bénéfice.

Par exemple pour la pomme de terre, préférez la cuisson à la vapeur plutôt que les frites ou les purées qui, une fois écrasées augmentent le taux de glycémie et favorisent en même temps une prise de poids.

  1. Le haricot vert

Les haricots verts sont autant riches en calories que les autres légumes et sont généralement privilégiés dans le cadre d’un régime amaigrissant. Toutefois, sa consommation doit se faire sans huile.

Les haricots verts sont riches en vitamines B9 de 23 % et minéraux, principalement le sodium et sélénium de 18 %, responsable du bon fonctionnement du système digestif dans l’organisme.

* Presse Santé s’ efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l’ avis d’un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

#Les #légumes #les #caloriques

Leave a Comment

Your email address will not be published.