DIRECT. Tour de France 2022 : Galibier, Granon... L'étape du jour en direct

DIRECT. Tour de France 2022 : Galibier, Granon… L’étape du jour en direct



TOUR DE FRANCE. Pour cette 11e étape du Tour de France 2022, les coureurs ont rendez-vous ce mercredi 13 juillet avec la haute montagne et une course très difficile jusqu’au sommet du Col du Granon Serre-Chevalier. Suivez l’étape en direct.

L’essentiel

  • Le profil de la 11e étape : Pour cette 11e étape du Tour de France 2022, le peloton a rendez-vous ce mercredi 13 juillet avec la première crouse de haute montagne. Les coureurs prendront le départ depuis Albertville avant l’arrivée au sommet du mythique Col du Granon. L’étape, longue de seulement 148 kilomètres, sera pour les favoris un véritable test avec l’enchaînement du col du télégraphe puis du Galibier avant donc l’ascension finale.
  • La 10e étape du Tour de France : le Tour de France a encore été marqué mardi 12 juillet par des tests positifs au Covid avec l’Australien de la BikeExchange Luke Durbridge et George Bennett, coéquipier de Tadej Pogacar. Rafal Majka a également été testé positif, mais a pu prendre le départ en raison d’une charge virale assez faible selon son équipe. Si la course a été remportée par le Danois Magnus Cort Nielsen devant Nick Schultz et Luis Leon Sanchez, l’étape a été interrompue par des personnes manifestant pour la sauvegarde du climat causant un arrêt de la course pendant douze minutes.
  • Le classement général du Tour de France 2022 : la Grand boucle est toujours mené par le double vainqueur sortant, le Slovène Tadej Pogacar devant l’Allemand Kamna et le Danois Jonas Vingegaard. Découvrez le nouveau classement général à chaque fin d’étape :

En direct

12:20 – La flamme olympique rallumée

Trente ans après les Jeux olympiques d’Albertville, la flamme olympique a été symboliquement rallumée par Bernard Hinault et Bernard Thévenet ce mercredi 13 juillet au matin du départ de la 11e étape du Tour de France 2022. 

12:15 – Le départ fictif vient d’être donné

Les 161 coureurs encore en lice viennent de partir d’Albertville où ils vont disputer près de neuf kilomètres jusqu’au départ réel de la 11e étape du Tour de France 2022.

12:15 – Hinault se souvient

Trente-six après son unique passage du Tour, Bernard Hinault se souvient encore du Col du Granon, une ascension où le quintuple vainqueur du Tour de France avait perdu en 1986 son maillot jaune au profit de Greg LeMond comme il l’a déclaré chez nos confrères de L’Equipe : “C’est là que j’ai porté mon dernier maillot jaune, le dernier de ma carrière. Mais je n’ai jamais associé le Granon à cet épisode, c’était anecdotique. Jamais ce jour-là, je ne me suis dit : “Merde, je ne porterai plus le jaune”, j’avais seulement suivi la stratégie de l’équipe pour Greg qui devait gagner le Tour de France cette année-là. On avait découvert une ascension vraiment très dure qui avait fait mal. Pour la petite histoire, on ne connaissait pas le Col du Granon avant d’y arriver sur cette étape, c’était la première fois qu’on le passait à vélo. En stage l’hiver précédent, on avait tout fait à pied, je me souviens qu’on en avait déjà bien bavé.

12:00 – Un sprint intermédiaire au programme de la 11e étape

Avant d’aborder les quatre cols de la 11e étape du Tour de France 2022 ce mercredi 13 juillet, le peloton vont disputer le sprint intermédiaire d’Aiguebelle à 16,5 kilomètres après être partis d’Albertville.

11:45 – Une arrivée prévue vers 17 heures

Pour cette 11e étape du Tour de France 2022, les coureurs encore en lice vont partir d’Albertville à 12h15 avant un départ réel à 12h30. L’arrivée de l’étape au sommet du Col du Granon Serre-Chevalier est prévue à 16h54 (34km/h de moyenne).

11:30 – Le Col du Granon, une arrivée au sommet

Lors de la 11e étape du Tour de France 2022, les coureurs vont devoir franchir deux cols hors catégorie donc le Col du Granon, une arrivée historique de la Grande Boucle. 11,3 kilomètres à 9,2% de moyenne : voici ce qui attend le peloton dans l’ascension finale.

11:15 – Le profil de la 11e étape

La haute montagne au programme ce mercredi 13 juillet pour le peloton. Pour cette 11e étape du Tour de France 2022, les coureurs prendront le départ depuis Albertville avant l’arrivée au sommet du mythique Col du Granon. L’étape, longue de seulement 151 kilomètres, sera pour les favoris un véritable test avec l’enchaînement du col du télégraphe puis du Galibier avant donc l’ascension finale.

11:00 – Bonjour à toutes et à tous !

Bienvenue à vous pour suivre en direct et en intégralité la 11e étape de ce Tour de France 2022 ce mercredi 13 juillet entre Albertville et Col du Granon Serre-Chevalier. Longue de 151,7 kilomètres, l’étape devrait favoriser les vrais grimpeurs qui devraient s’exprimer dans l’ascension finale.

En savoir plus

Quel est le classement de l’étape du jour du Tour de France ?

Jusqu’à la dernière étape du Tour de France prévue le 24 juillet sur les Champs Elysées à Paris, découvrez chaque soir le classement de la dernière journée, avec le vainqueur et l’intégralité des écarts sur la ligne d’arrivée. 

Quelles sont les dates du Tour de France 2022 ?

Le Tour de France se déroule traditionnellement dans les trois premières semaines du mois de juillet. Seule l’édition 2020 a dérogé à la règle, l’épidémie de coronavirus ayant obligé les organisateurs à décaler la course en septembre. Pour l’édition 2022, départ à l’étranger oblige, le départ n’a pas eu lieu un samedi mais un vendredi, le 1er juillet 2022. L’arrivée sera jugée le dimanche 24 juillet 2022. C’est à cette date que le peloton arrivera comme à l’accoutumée sur les Champs-Elysées.

Quelle est la carte du parcours du Tour de France 2022 ?

Dévoilé en octobre dernier par le directeur du Tour de France Christian Prudhomme, le tracé de cette 109e édition est particulièrement exigeant avec quelques occasions seulement pour les sprinteurs de briller durant les 21 étapes prévues. En revanche, les baroudeurs, puncheurs et grimpeurs sont à la fête avec plusieurs belles étapes pour s’illustrer comme une étape de pavés, la Planche des Belles Filles et une arrivée à l’Alpe d’Huez. Les Pyrénées sont également à la fête avant que ce Tour de France 2022 ne se termine avec un contre la montre à Rocamadour. Voici la carte avec le tracé exact de cette 109e édition du Tour de France cycliste, qui, pour cette édition, met de côté la totalité de l’Ouest du Pays, mais également le Sud-Est. En revanche, l’Est, le Centre et le Sud Ouest sont à la fête pour cette édition 2022 du Tour de France.

© ASO

Quelles sont les étapes du Tour de 2022 ?

Voici la liste des étapes de ce Tour de France 2022 de cyclisme, qui relie Copenhague à Paris. Le peloton a été invité cette année à parcourir le Danemark pour les trois premières étapes, avant un transfert dans le nord de la France (Dunkerque, Calais, Lille), avec quelques dizaines de kilomètres de pavés. Après un détour par la Belgique, la première grosse difficulté a été programmée avec La Super Planche des Belles Filles, suivie d’une série d’étapes de montagne débordant sur la Suisse, avec notamment une arrivée à l’Alpe d’Huez le 14 juillet. Le parcours du Tour a été tracé ensuite vers l’Isère, la Loire et Saint-Etienne, puis vers l’ouest, avec une étape à Carcassonne avant de pénétrer dans les Pyrénées pour la bataille finale. Un dernier crochet par Rocamadour précède la dernière étape entre la Défense et les Champs :

  • 13 juillet : 11e étape Albertville-Col du Granon Serre Chevalier, 151,7 km
  • 14 juillet : 12e étape Briançon – Alpe d’Huez, 166 km
  • 15 juillet : 13e étape Bourg d’Oisans – Saint-Etienne, 193 km
  • 16 juillet : 14e étape Saint-Etienne – Mende, 195 km
  • 17 juillet : 15e étape Rodez – Carcassonne, 200 km
  • 18 juillet : repos à Carcassonne
  • 19 juillet : 16e étape Carcassonne – Foix, 179 km
  • 20 juillet : 17e étape Saint-Gaudens – Peyragudes, 130 km
  • 21 juillet : 18e étape Lourdes – Hautacam, 143 km
  • 22 juillet : 19e étape Castelnau-Magnoac – Cahors, 189 km
  • 23 juillet : 20e étape Lacapelle-Marival – Rocamadour, 40 km (contre-la-montre individuel)
  • 24 juillet : 21e étape Paris La Défense Arena – Paris Champs-Elysées, 112 km

#DIRECT #Tour #France #Galibier #Granon #Létape #jour #direct

Leave a Comment

Your email address will not be published.