DIRECT. Tour de France 2022 : l'étape du jour pour Cort Nielsen, résumé et classement

DIRECT. Tour de France 2022 : l’étape du jour pour Cort Nielsen, résumé et classement



TOUR DE FRANCE. La 10e étape du Tour de France 2022 a été remportée par le Danois Magnus Cort Nielsen après l’ascension finale du côté de Megève. Le classement de la course.

L’essentiel

  • Le résumé d’étape : la 10e étape du Tour de France ce mardi 12 juillet a été agitée entre Morzine et Megève. Après une longue bataille pour prendre l’échappée du jour, un groupe de 25 coureurs a pris le large avant que l’étape ne soit arrêtée quelques instants en raison d’une manifestation en plein milieu de la route. Une fois relancée, la bataille pour la victoire d’étape a fait rage avec un Kämna qui visait la victoire d’étape et le maillot jaune et qui n’a rien obtenu à l’arrivée. Sur la ligne d’arrivée et au terme d’un sprint dantesque entre Schultz et Cort Nielsen, c’est l’ancien maillot à pois qui s’est imposé
  • Le Covid sur le Tour de France : le Tour de France a encore été marqué aujourd’hui par des tests positifs au Covid avec l’Australien de la BikeExchange Luke Durbridge et George Bennett, coéquipier de Tadej Pogacar. Rafal Majka a également été testé positif, mais a pu prendre le départ en raison d’une charge virale assez faible selon son équipe.
  • Le classement général du Tour de France 2022 : la Grand boucle est toujours mené par le double vainqueur sortant, le Slovène Tadej Pogacar devant le Danois Jonas Vingegaard. Découvrez le nouveau classement général à chaque fin d’étape :

En direct

20:30 – Le profil de la 11e étape

FIN DU DIRECT. Le profil de la 11e étape du Tour de France fait peur au peloton avec un départ depuis Albertville avant l’arrivée au sommet du mythique Col du Granon. L’étape, longue de seulement 148 kilomètres, sera pour les favoris un véritable test avec l’enchaînement du col du télégraphe puis du Galibier avant donc l’ascension finale.

20:08 – Geschke garde le maillot à pois

L’Allemand de l’équipe Cofidis conserve son maillot à pois de meilleur grimpeur au terme de la 10e étape, mais pourrait le perdre demain s’il n’intègre pas une échappée avec les Cols du télégraphe, Galibier et Granon. Thibaut Pinot, 3e avec 14 points pourrait revêtir la tunique demain soir.

19:48 – Pogacar : “Pas un problème si on perdait le maillot jaune”

Alors que Lennard Kämna était pas loin de prendre le maillot jaune, Tadej Pogacar a expliqué que ce n’était pas un problème s’il le perdait. “Non, ça n’aurait pas été un problème de perdre le maillot jaune aujourd’hui. Kämna a montré aujourd’hui qu’il est très performant, il aurait pu le prendre pour quelques secondes mais ça n’aurait pas été un drame pour moi (….) (à propos du Covid) Bien sûr que ça cause du stress. Je suis vraiment triste qu’ils soient partis parce que ce sont deux grands coéquipiers, l’un pour le plat et l’autre pour la montagne. Le moral est encore là et on va continuer à se battre.”

19:28 – Bettiol combatif du jour

Après sa échappée en solitaire, Alberto Bettiol a été repris dans l’ascension finale vers Megève lors de la 10e étape du Tour de France 2022. L’Italien de la formation EF Education-EasyPost a néanmoins été élu combatif du jour.

19:08 – Cort Nielsen : “Rien de plus beau que de gagner”

Vainqueur de la 10e étape du Tour de France 2022 ce mardi 12 juillet à Megève, Magnus Cort Nielsen était satisfait de sa victoire après la course : “J’ai essayé de m’économiser un petit peu avant le sprint. C’est énorme, je pense qu’il n’y a rien de plus grand que de gagner sur le Tour de France. J’espère que je vais être capable de le refaire. J’ai essayé à de nombreuses reprises par le passé.”

18:48 – Thomas : “Je n’avais pas la force”

Septième de la 10e étape du Tour de France 2022 ce mardi 12 juillet, Benjamin Thomas a tout donné dans le dernier kilomètre pour s’imposer, en vain. Après la course, le coureur de la formation Cofidis est revenu sur l’emballage final jusqu’à l’arrivée à Megève : “Je n’étais plus lucide à 1km. Kämna a fait un gros effort, je suis rentré avec lui et je me suis souvenu de Lausanne où j’avais attendu. J’avais des crampes de partout, je n’avais pas la force de sprinter. C’était une étape courte mais très difficile.”

18:28 – Luis Leon Sanchez intègre le top 10

L’Espagnol Luis Leon Sanchez fait également son apparition dans le top 10 de ce Tour de France 2022 après cette longue échappée. Il est 10e à 1’50 du Slovène Tadej Pogacar.

18:08 – Kamna 2e du Tour de France 2022

Après sa dixième place lors de la 10e étape du Tour de France 2022, Lennard Kamna remonte au classement général où il est deuxième, à onze secondes du maillot jaune, Tadej Pogacar. Jonas Vingegaard complète le podium.

17:48 – L’arrivée de la 10e étape du Tour de France en vidéo

Revivez l’arrivée de la 10e étape du Tour de France 2022 avec le sprint fou du Danois Cort Nielsen qui est revenu sur la tête de la course dans les derniers mètres.

17:28 – Pogacar reste en jaune

Alors qu’il avait l’occasion d’avoir le maillot jaune ce soir, Lennard Kamna ne sera pas le leader du classement général après la 10e étape du Tour de France 2022. Tadej Pogacar conserve son maillot jaune. 

17:27 – Le peloton franchit la ligne

Avec près de neuf minutes d’écart, le peloton vient de franchir la ligne d’arrivée de la 10e étape du Tour de France 2022 à Megève.

17:23 – 2,5 kilomètres à parcourir pour le peloton

Il reste 2,5 kilomètres à parcourir pour le peloton avant l’arrivée à Megève de la 10e étape du Tour de France 2022. Magnus Cort Nielsen a franchi la ligne d’arrivée depuis plus de quatre minutes.

17:21 – Deuxième victoire sur le Tour de France pour Cort Nielsen

Après la 15e étape du Tour de France en 2018, Magnus Cort Nielsen a remporté ce mardi 12 juillet sa deuxième victoire sur la Grande Boucle. 

17:20 – Cort Nielsen s’impose !

Magnus Cort Nielsen remporte la 10e étape du Tour de France 2022 à Megève au bout de l’effort. Le coureur de la formation EF Education-EasyPost devance Nick Schultz au sprint et Luis Leon Sanchez complète le podium. 

17:18 – Photo-finish entre Schultz et Cort Nielsen !

Qui a gagné la 10e étape du Tour de France 2022 à Megève ? Nick Schultz et Magnus Cort Nielsen ont franchi la ligne d’arrivée dans le même temps alors que Luis Leon Sanchez termine troisième de l’étape. 

17:15 – La Flamme Rouge !

Un kilomètre à parcourir pour les hommes de tête : Sanchez, Schultz, Jorgenson et Van Baarle qui vient de rejoindre l’échappée.

17:14 – Schultz et Jorgenson rejoignent Sanchez

Matteo Jorgenson et Nick Schultz viennent de sortir du groupe des poursuivants. Le coureur de la formation Israel – Premier Tech et l’Américain de l’équipe Movistar ont rejoint Luis Leon Sanchez en tête.

17:12 – Plus de vingt secondes d’avance pour Sanchez

Parti à six kilomètres de l’arrivée, Luis Leon Sanchez a 26 secondes d’avance sur le groupe des poursuivants. Trois kilomètres avant de franchir la ligne d’arrivée de la 10e étape du Tour de France 2022. 

17:08 – Cinq kilomètres avant l’arrivée

Moins de cinq kilomètres avant l’arrivée de la 10e étape du Tour de France 2022. Luis Leon Sanchez est toujours en tête avec dix secondes d’avance sur les poursuivants. Magnus Cort Nielsen a été lâché avant de profiter d’un plat pour revenir.

17:07 – Sanchez s’échappe

Luis Leon Sanchez vient de porter une attaque. L’Espagnol n’est pas suivi par le reste de l’échappée. Cinq kilomètres avant l’arrivée pour le coureur de la formation Bahrain Victorious qui a treize secondes d’avance sur les poursuivants.

17:05 – Plus de neuf minutes d’avance

Le groupe de tête a 9’16” sur le peloton à six kilomètres de l’arrivée de la 10e étape du Tour de France 2022. Pour rappel, Lennard Kamna est le virtuel maillot jaune pour le moment.

17:04 – Bettiol lâché

Après avoir été rejoint par Georg Zimmermann et d’autres poursuivants quelques kilomètres plus tard, Alberto Bettiol a été lâché par le groupe de tête à sept kilomètres de l’arrivée de la 10e étape du Tour de France 2022 à Megève.

17:03 – Attaque de Simmons

Quinn Simmons vient de porter une attaque à huit kilomètres de l’arrivée. Il est suivi par Lennard Kamna.

17:00 – Zimmermann rejoint Bettiol

La jonction est faite entre Alberto Bettiol et Georg Zimmermann qui vient de reprendre l’Italien. 

16:59 – Nouvelle attaque de Bettiol !

L’Italien n’avait pas tout donné à l’avant de la course et vient de nouveau d’attaquer en tête.

LIRE PLUS

En savoir plus

Quel est le classement de l’étape du jour du Tour de France ?

Jusqu’à la dernière étape du Tour de France prévue le 24 juillet sur les Champs Elysées à Paris, découvrez chaque soir le classement de la dernière journée, avec le vainqueur et l’intégralité des écarts sur la ligne d’arrivée. 

Quelles sont les dates du Tour de France 2022 ?

Le Tour de France se déroule traditionnellement dans les trois premières semaines du mois de juillet. Seule l’édition 2020 a dérogé à la règle, l’épidémie de coronavirus ayant obligé les organisateurs à décaler la course en septembre. Pour l’édition 2022, départ à l’étranger oblige, le départ n’a pas eu lieu un samedi mais un vendredi, le 1er juillet 2022. L’arrivée sera jugée le dimanche 24 juillet 2022. C’est à cette date que le peloton arrivera comme à l’accoutumée sur les Champs-Elysées.

Quelle est la carte du parcours du Tour de France 2022 ?

Dévoilé en octobre dernier par le directeur du Tour de France Christian Prudhomme, le tracé de cette 109e édition est particulièrement exigeant avec quelques occasions seulement pour les sprinteurs de briller durant les 21 étapes prévues. En revanche, les baroudeurs, puncheurs et grimpeurs sont à la fête avec plusieurs belles étapes pour s’illustrer comme une étape de pavés, la Planche des Belles Filles et une arrivée à l’Alpe d’Huez. Les Pyrénées sont également à la fête avant que ce Tour de France 2022 ne se termine avec un contre la montre à Rocamadour. Voici la carte avec le tracé exact de cette 109e édition du Tour de France cycliste, qui, pour cette édition, met de côté la totalité de l’Ouest du Pays, mais également le Sud-Est. En revanche, l’Est, le Centre et le Sud Ouest sont à la fête pour cette édition 2022 du Tour de France.

© ASO

Quelles sont les étapes du Tour de 2022 ?

Voici la liste des étapes de ce Tour de France 2022 de cyclisme, qui relie Copenhague à Paris. Le peloton a été invité cette année à parcourir le Danemark pour les trois premières étapes, avant un transfert dans le nord de la France (Dunkerque, Calais, Lille), avec quelques dizaines de kilomètres de pavés. Après un détour par la Belgique, la première grosse difficulté a été programmée avec La Super Planche des Belles Filles, suivie d’une série d’étapes de montagne débordant sur la Suisse, avec notamment une arrivée à l’Alpe d’Huez le 14 juillet. Le parcours du Tour a été tracé ensuite vers l’Isère, la Loire et Saint-Etienne, puis vers l’ouest, avec une étape à Carcassonne avant de pénétrer dans les Pyrénées pour la bataille finale. Un dernier crochet par Rocamadour précède la dernière étape entre la Défense et les Champs :

  • 13 juillet : 11e étape Albertville-Col du Granon Serre Chevalier, 151,7 km
  • 14 juillet : 12e étape Briançon – Alpe d’Huez, 166 km
  • 15 juillet : 13e étape Bourg d’Oisans – Saint-Etienne, 193 km
  • 16 juillet : 14e étape Saint-Etienne – Mende, 195 km
  • 17 juillet : 15e étape Rodez – Carcassonne, 200 km
  • 18 juillet : repos à Carcassonne
  • 19 juillet : 16e étape Carcassonne – Foix, 179 km
  • 20 juillet : 17e étape Saint-Gaudens – Peyragudes, 130 km
  • 21 juillet : 18e étape Lourdes – Hautacam, 143 km
  • 22 juillet : 19e étape Castelnau-Magnoac – Cahors, 189 km
  • 23 juillet : 20e étape Lacapelle-Marival – Rocamadour, 40 km (contre-la-montre individuel)
  • 24 juillet : 21e étape Paris La Défense Arena – Paris Champs-Elysées, 112 km

#DIRECT #Tour #France #létape #jour #pour #Cort #Nielsen #résumé #classement

Leave a Comment

Your email address will not be published.