Presse Santé

Chaleur: L’eau de coco est-elle une bonne boisson? Quelles sont ses vertus?

L’eau de coco est une boisson tropicale devenue populaire auprès des athlètes pour ses électrolytes naturels, mais vous hydrate-t-elle de la même manière, ou mieux, que l’eau ordinaire ? Voici ce que disent les experts.

L’hydratation par l’eau de coco

Longtemps décriée par les professionnels de la nutrition en raison de sa forte teneur en graisses saturées, la noix de coco est devenue très tendance ces dernières années. Elle est particulièrement populaire en tant qu’ingrédient dans les boissons.

L’eau de coco, le liquide transparent que l’on trouve à l’intérieur d’une noix de coco verte fraîche, a été commercialisée comme une boisson désaltérante en raison de sa forte concentration en électrolytes naturels tels que le potassium et le magnésium. L’eau de coco a la consistance de l’eau, est pauvre en calories et a juste un soupçon de saveur de noix de coco. Mélangée à la chair de la noix de coco, elle donne un produit beaucoup plus riche et plus calorique : le lait de coco.

Si l’eau de coco est sirotée depuis longtemps dans les régions tropicales, elle a commencé à gagner en popularité en tant qu’alternative naturelle aux boissons pour sportifs, adoptée par les athlètes pour ses propriétés hydratantes.

Une bonne hydratation joue un rôle clé dans la santé globale de chacun, quel que soit son niveau sportif. Elle aide à réguler la température corporelle, le sommeil, les fonctions cérébrales et même l’humeur. Environ 20 % des quantités d’eau que nous absorbons proviennent des aliments que nous mangeons. Les femmes devraient viser à boire environ 2,2 L d’eau par jour, et les hommes 3,0 L. Bien entendu, un certain nombre de facteurs influent sur les besoins en liquides, notamment l’activité, la période de la vie et le régime alimentaire. Pour obtenir une recommandation plus personnalisée, utilisez un calculateur d’hydratation.

Dans quelle mesure les affirmations selon lesquelles l’eau de coco est un excellent hydratant naturel sont-elles vraies ? Et comment se compare-t-elle à l’eau en ce qui concerne vos objectifs quotidiens d’apport en liquide ? Lisez la suite pour le savoir.

Eau ou eau de coco : Comment se comparent-elles ?

Si rien ne vaut l’eau pure H2O en matière d’hydratation, l’eau de coco contient 95 % d’eau, ce qui est assez proche. Outre son volume d’eau élevé, l’eau de coco contient également des nutriments précieux tels que des fibres, du calcium, du fer, du magnésium et du potassium. Et si la plupart des produits à base de noix de coco sont tristement célèbres pour leur teneur élevée en graisses saturées, l’eau de coco contient très peu de ces graisses malsaines. Il est important de noter que l’eau de coco contient une certaine quantité de sodium (252 milligrammes [mg] par tasse). En revanche, l’eau est un aliment exempt de sodium et de calories, ce qui en fait un choix plus sain pour quiconque tente de limiter sa consommation de sodium (ce que presque tout le monde devrait faire). Limiter la consommation de sodium à 2 300 mg et, de préférence, à 1 500 mg ou moins par jour. Une tasse d’eau de coco représente 17 % de cette dernière recommandation.

Faits nutritionnels de l’eau de coco

Étant donné que l’eau de coco contient beaucoup d’eau, elle est relativement peu calorique (bien qu’elle n’atteigne pas le seuil de 40 calories pour être considérée comme un aliment hypocalorique). Une tasse d’eau de coco contient 46 calories, 2 grammes (g) de protéines, 0,5 g de graisses (0,4 g de graisses saturées), 9 g de glucides, 2,6 g de fibres, 6,3 g de sucre, 58 mg de calcium, 0,7 mg de fer, 60 mg de magnésium (ce qui en fait une bonne source), 600 mg de potassium (une bonne source) et 252 mg de sodium.

Pourquoi l’eau de coco est-elle hydratante ?

Outre sa forte teneur en eau, l’eau de coco contient également des électrolytes, qui contribuent au bon fonctionnement de votre organisme et peuvent même vous aider à rester mieux hydraté. On entend beaucoup parler d’électrolytes dans les publicités pour les boissons pour sportifs, car on les perd quand on transpire. L’eau de coco est une source naturelle d’électrolytes (des minéraux comme le sodium, le calcium et le potassium), qui aident à maintenir l’équilibre des fluides au niveau cellulaire.

L’eau de coco et les boissons pour sportifs : Laquelle est la plus hydratante ?

Tout comme l’eau de coco, les nombreuses boissons pour sportifs aux couleurs vives disponibles sur le marché contiennent de l’eau et des électrolytes. Ce qui distingue l’eau de coco, c’est qu’elle ne contient pas de sucres ajoutés. Alors que vous trouverez 6,3 g de sucres naturels dans une tasse d’eau de coco, vous pouvez vous attendre à 13 g de sucre (tous ajoutés) dans la même portion de boisson sportive.

Types d’eau de coco : Quel est leur degré d’hydratation ?

Malheureusement, la plupart d’entre nous ne vivent pas dans un paradis tropical où les noix de coco fraîches sont facilement disponibles et, même si vous parvenez à mettre la main sur une noix de coco, préparez-vous à un processus laborieux pour l’ouvrir (indice : vous aurez besoin d’un marteau). De nombreuses entreprises proposent désormais de l’eau de coco en bouteille. Cela signifie que l’eau de coco est désormais facilement accessible à la plupart des personnes qui souhaitent l’essayer. Lorsque vous choisissez une marque d’eau de coco, assurez-vous de vérifier la liste des ingrédients. La meilleure eau de coco est peu transformée et ne contient pas de sucres ajoutés.

Les avantages de l’eau de coco pour la santé, au-delà de l’hydratation

Consommée avec modération, l’eau de coco présente de nombreux avantages. C’est une bonne source de magnésium, qui est essentiel à un certain nombre de processus dans l’organisme, notamment la synthèse des protéines, la régulation de la pression artérielle et même le contrôle de la glycémie. L’eau de coco est également une bonne source de potassium, qui est vital pour la santé des reins, la fonction nerveuse et les contractions musculaires (y compris le cœur).

Conseils pour déguster l’eau de coco et en tirer le maximum d’avantages

L’eau de coco contient plusieurs nutriments précieux et peut faire partie d’un régime alimentaire sain. Servez-la froide pour qu’elle soit plus savoureuse. Consommez-la avec modération, car elle contient du sodium et des calories, qui peuvent s’accumuler rapidement.

Faut-il boire de l’eau de coco pour rester hydraté ?

Si vous surveillez de près votre consommation de sodium, l’eau ordinaire serait un choix plus sain pour vous aider à répondre à vos besoins d’hydratation. Les avantages de l’eau de coco peuvent en faire un complément intéressant pour tous les autres. Sans aucun doute, l’eau de coco compte dans votre consommation de liquide et, en

* Presse Santé s’ efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l’ avis d’un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

#Chaleur #Leau #coco #estelle #une #bonne #boisson #Quelles #sont #ses #vertus

Leave a Comment

Your email address will not be published.