Les All Blacks sont sous le feu des critiques après leur défaite à domicile contre l

Rugby. “Déclin”, “Foster démission” : les All Blacks lynchés par la presse et les supporters

Les All Blacks sont sous le feu des critiques après leur défaite à domicile contre l’Irlande. (©Icon Sport)

Ce dimanche 10 juillet, les Néo-Zélandais se lèvent avec une sacrée gueule de bois. En scrutant le futur classement World Rugby, qui sera effectif ce lundi, ils voient désormais les All Blacks à la 4e place. Jamais les hommes en noir n’avaient été aussi bas. Les conséquences d’une défaite historique à Dunedin contre l’Irlande, qui ne s’était jamais imposée sur le sol néo-zélandaise, mais aussi d’une période bien terne pour les triples champions du monde (1987, 2011 et 2015).

« La preuve accablante du triste déclin des All Blacks »

Dans un pays où le rugby est roi, la presse n’y va pas par quatre chemins, et tire à boulets rouges sur cette équipe dont le jeu s’est délité depuis un petit moment déjà. Et qui surtout fait preuve désormais d’une énorme indiscipline. Contre le XV du Trèfle, elle a écopé dans le premier acte de deux cartons jaunes, mais aussi d’un rouge pour le pilier Angus Ta’avao, contraignant les All Blacks à jouer durant 50 minutes en infériorité numérique.

Dans le New Zealand Herald, le journaliste Gregor Paul estime que cette défaite face à l’Irlande est « la preuve accablante du triste déclin des All Blacks ». Pour lui, cette équipe a été « insipide » et a évité « une humiliation en raison d’une défense miraculeuse ». Sur le site Stuff.co, on compare cette équipe à « une foule en lambeaux plutôt qu’à une unité d’élite défendant avec fierté un record sur son sol national ». Les fans, sur Twitter, ont usé des qualificatifs « d’horrible », « de tragique », « de farce », la copie rendue par les All Blacks.

Ian Foster sous le feu des critiques

Déjà pointé du doigt depuis des mois, le sélectionneur Ian Foster est de plus en plus sous le feu des critiques. Sur les réseaux sociaux, nombreux ont été les supporters néo-zélandais à demander « sa démission » (« Get out »), pour le remplacer par l’entraîneur des Crusaders, Scott Robertson. Celui-ci, auteur de résultats époustouflants avec sa province, a toujours eu les faveurs de l’opinion publique, et Foster a constamment eu le menace Robertson au-dessus de sa tête.

Pour ne rien arranger, les résultats de Foster sont en chute libre depuis fin août 2021 et sa prolongation de contrat jusqu’à la Coupe du monde 2023, alors que certains poussaient pour sa sortie à cette époque-là. Depuis cette signature, les Néo-Zélandais ont disputé 8 matchs, pour un bilan de 4 victoires et 4 défaites. Pour les All Blacks, c’est inconcevable !

Les All Blacks ont écopé de 3 cartons, dont 1 rouge, lors de leur défaite à Dunedin contre l'Irlande.
Les All Blacks ont écopé de 3 cartons, dont 1 rouge, lors de leur défaite à Dunedin contre l’Irlande.

Les explications de cette chute

Le capitaine Sam Cane, pas si irréprochable que cela sur le terrain, n’échappe pas à la tempête, et plusieurs voix s’élèvent aussi pour que les galons lui soient retirés. Lui, et Foster, jouent très gros lors du 3e et dernier test ce samedi à Wellington. Une nouvelle défaite représenterait une catastrophe industrielle, et pourrait avoir de lourdes conséquences. « Quelque chose doit changer », clame Stuff.co.

Outre les critiques, légitimes, la presse locale cible les raisons de cette chute des All Blacks. L’indiscipline, bien sûr. Elle serait dû à une certaine mansuétude des arbitres néo-zélandais en Super Rugby, une compétition dont le niveau est jugé en baisse après le départ des équipes sud-africaines. Et en 2024, les australiennes en feront de même. La Fédération est aussi dans le viseur, plus préoccupée par l’avenir financier, que le niveau des équipes de jeunes, moins dominantes qu’avant. Bref, à un peu plus d’un an de la Coupe du monde 2023, il y a le début d’un gros incendie dans la maison des All Blacks.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Rugby dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.


#Rugby #Déclin #Foster #démission #les #Blacks #lynchés #par #presse #les #supporters

Leave a Comment

Your email address will not be published.