L'équipe de France U17 masculine finit avec le bronze ! - BeBasket

L’équipe de France U17 masculine finit avec le bronze ! – BeBasket

L’équipe de France U17 masculine repart de Malaga avec la médaille de bronze autour du cou. Lors de la petite finale de la Coupe du Monde, les Bleuets ont dominé la Lituanie de bout en bout, pour s’imposer 66 à 58.

L’équipe de France U17 masculine a terminé sa Coupe du Monde sur une bonne note. Les Français ont battu la Lituanie 66 à 58 lors de la petite finale. Devant quasiment de bout en bout, ils ont montré une vraie qualité de rebond honorable après leur défaite en demi-finales face à l’Espagne moins de 24 heures plus tôt. Argentée en 2018 en Argentine, la sélection masculine U17 reste donc sur le podium mondial.

19 passes décisives pour 66 points marqués : une victoire collective

La déception aura été immense samedi soir après la défaite contre l’Espagne, la nuit courte, mais les Bleuets ont su trouver les ressources nécessaires pour rebondir. Concentrés, appliqués, ils ont harcelé les Lituaniens pour prendre le dessus en cours de premier quart-temps. Consistant sur l’ensemble de la compétition, Ilane Fibleuil (16 points à 7/12, 4 rebonds, 2 passes décisives et 3 interceptions pour 20 d’évaluation en 26 minutes) a donné 10 points d’avance (35-25) pour conclure la première mi-temps sur un dunk stratosphérique. De ce dunk, il fallait avant tout noter la défense en amont. Repoussant les attaquants baltes, les Français ont provoqué une balle perdue. Présent sur la ligne de passe, Ilane Fibleuil a pu se saisir de la gonfle et filer en contre-attaque pour mettre toute sa rage dans ce panier.

Génération Fournier : une médaille de bronze au goût amer

Après la pause, les joueurs de Bernard Faure ne se sont pas relâchés et ont su trouver des options collectives (19 passes décisives) face à la défense de zone adverse, à l’image d’un irréprochable Alexandre Sarr (11 points à 5/7 aux tirs, 2 rebonds et 4 passes décisives pour 18 d’évaluation en moins de 20 minutes), deuxième meilleur passeur de l’équipe derrière Théo Pichard (5 passes décisives), et n°1 au +/- (+16). Sérieux et très présents au rebond offensif (20 prises), les tricolores ont compté jusqu’à 16 points d’avance (61-45) pour s’offrir un succès aisé. Un succès qui n’enlèvera pas le regret d’avoir manqué la demi-finale contre l’Espagne et de repartir sans avoir réalisé l’objectif initial : l’or.

« Dans le vestiaire hier (samedi), c’était compliqué, on était tous très déçus, a avoué Noah Penda, auteur de 12 points et 6 rebonds en 20 minutes ce dimanche malgré sa cheville en vrac. Après, on a vraiment bien réfléchi, la nuit est passée et on s’est dit que le plus important au final n’était pas de repartir sans rien parce qu’après tous les efforts qu’on a fait pendant la préparation le plus important c’était de repartir avec quelque chose. »

En 2023, cette génération voudra reprendre sa place de n°1 sur le continent européen en allant chercher le titre à l’EuroBasket U18 en Serbie.

Cliquez-ici pour accéder aux statistiques de la rencontre

Ce qu’il faut retenir du match des Français contre la Lituanie :

  • Moins de 24 heures après sa douloureuse défaite contre l’Espagne, les Français ont montré de belles ressources mentales et physiques.
  • Les Bleuets ont abordé les choses de manière très collectives, avec un bon état d’esprit, une volonté de respect des consignes idéale. A l’image des nombreuses passes décisives de l’intérieur Alexandre Sarr, sorti du banc depuis le début de la compétition.
  • Sensation du premier tour, Ilane Fibleuil a été consistant sur l’ensemble de la compétition. Il a livré une première mi-temps d’excellente qualité (15 d’évaluation) et a confirmé après la pause. Signe de son évolution, le staff lui a accordé le plus gros temps de jeu de la rencontre (26 minutes).
  • Trop passif samedi, Zaccharie Risacher a été plus agressif ce dimanche. Avec réussite (11 points à 5/8, 3 rebonds et 3 passes décisives pour 14 d’évaluation en 22 minutes) !
  • Gêné par son genou, comme à la fin de la préparation, Killian Malwaya a très peu joué. Titulaire, il est revenu en jeu seulement pour deux possessions dans le deuxième quart-temps, avant de regagner le banc.

A Malaga,

par

L’équipe de France U17 masculine a terminé sa Coupe du Monde sur une bonne note. Les Français ont battu la Lituanie 66 à 58 lors de la petite finale. Devant quasiment de bout en bout, ils ont montré une vraie qualité de rebond honorable après leur défaite en demi-finales face à l’Espagne moins de 24 heures plus tôt. Argentée en 2018 en Argentine, la sélec…

Politique relative aux commentaires de BeBasket – Actualité du basket en France et en Europe

Partagez vos remarques et vos avis dans la bonne humeur et surtout respectez les autres ! Tout spam sera banni !


#Léquipe #France #U17 #masculine #finit #avec #bronze #BeBasket

Leave a Comment

Your email address will not be published.