Coupe du Monde de Chamonix : résultats des qualifications · PlanetGrimpe - Toute l'actualité escalade

Coupe du Monde de Chamonix : résultats des qualifications · PlanetGrimpe – Toute l’actualité escalade

Adam Ondra nous a fait la surprise de venir sur cette Coupe du Monde de difficulté © Planetgrimpe

C’est l’un des événements les plus prestigieux du circuit international : la Coupe du Monde de Chamonix. Pour preuve, c’est l’une des rares compétitions auxquelles Adam Ondra a décidé de participer cette saison. Les hostilités ont débuté aujourd’hui par les qualifications, où 175 athlètes se sont affrontés dans deux voies très résistantes. Et les tops ont été nombreux aujourd’hui : on en dénombre plus de 57 au total !

Du côté de l’équipe de France, ils sont huit à se qualifier pour les demi-finales, qui auront lieu demain.

Résumé complet des qualifications de la Coupe du Monde de Chamonix.


Cinq grimpeuses au sommet des deux voies

Elles ont été cinq à vaincre la gravité aujourd’hui. En tête de liste, on retrouve celle que l’on ne présente plus : Janja Garnbret. Comme à son habitude, la Slovène impressionne par sa facilité à enchaîner les mouvements. Avec une décontraction déconcertante, elle atteint le top de ses deux voies, s’offrant une nouvelle fois la première place des qualifications.

Derrière elle, on retrouve le duo Grossman/Raboutou. Les deux Américaines continuent de briller sur le circuit international. Après leur saison de bloc prolifique, Natalia et Brooke ont immédiatement enchaîné sur les Coupes du Monde de difficulté, avec grand succès. Lors des deux premières étapes, elles ont raflé trois médailles. Aujourd’hui, elles se sont emparées de la Place du Mont Blanc en atteignant le top des deux voies, sous les acclamations du public.

Brooke Raboutou délaye avant d’attraper la dernière prise de la première voie de qualification © Planetgrimpe

La redoutable Coréenne Chaehyun Seo s’offre également la première place des qualifications. Finaliste à Villars et Innsbruck, il faudra compter sur elle ce week-end. Enfin, l’air de la montagne semble particulièrement profiter à la Bulgare Aleksandra Totkova. L’année dernière, elle avait créé la surprise à Chamonix en montant sur son premier podium international. Depuis, la jeune femme de 17 ans s’était fait plus discrète dans les classements… Jusqu’à aujourd’hui ! De retour à Chamonix, elle réalise une entrée parfaite en clippant le relais des deux voies de qualification.

Trois Françaises qualifiées pour les demi-finale

Hélène Janicot était la première à nous offrir un top tricolore aujourd’hui. Elle enchaînait sa première voie avec une grande facilité, avant d’atteindre la dernière partie du mur dans la seconde voie. Elle se classe 8ème des qualifications et sera la meilleure Française de la journée. Derrière elle, on retrouve Manon Hily, qui prend la 10ème place en tombant la main dans la dernière prise sur la première voie, et en chutant assez haut dans la deuxième.

Une nouvelle fois, Hélène Janicot réalise la meilleure performance tricolore © Planetgrimpe

Enfin, Camille Pouget réalise une belle performance en prenant la 13ème place, chutant à deux prises de Manon. Elle revient pour nous sur sa compétition :

Les qualifications se sont super bien passées pour moi ! Je tombe dans le dernier mouvement de la première voie, je suis vraiment à un rien de l’enchaîner. La deuxième voie m’a plus déstabilisée que la première, c’était moins mon style. Néanmoins je me suis mis un gros combat, j’ai passé tous les crux et je tombe quelques prises avant le top.

Maintenant j’envisage de faire le mieux possible en demi et… je rêve d’une finale ! C’est mon objectif de la saison, j’y crois fort et je sais que si je réalise mon plus beau run en demi-finale, c’est possible. »

Camille Pouget

Camille Pouget va-t-elle réussir à atteindre son objectif de la saison en se qualifiant pour les finales demain ? © Planetgrimpe

Les 26 femmes qualifiées en demi-finales

11 ex-aequo chez les hommes !

Les tops ont été particulièrement nombreux chez les hommes. Onze grimpeurs sont parvenus à clipper le relais des deux tracés de qualification. Les ouvreurs avaient fait le choix de proposer des voies très rési, sans piège ni mouvement aléatoire. Ainsi, tous les favoris passent ce premier tour avec succès.

Mention spéciale à Adam Ondra, qui nous a fait la surprise de se déplacer à Chamonix. Après une année 2021 très éprouvante à cause des Jeux Olympiques, il a fait le choix cette saison de se consacrer à ses projets en extérieur. Toutefois, il est venu se mesurer aux meilleurs compétiteurs de la planète ce week-end, pour le plus grand bonheur du public chamoniard. Et le Tchèque semble très en forme. Il vient à bout de ses deux voies de qualification avec une rapidité déconcertante, se payant même le luxe de se retourner vers la foule avant d’en finir avec sa deuxième voie.

Adam Ondra termine cette première journée avec le sourire aux lèvres © Planetgrimpe

À ses côtés, on retrouve Alex Megos, Yannick Flohé, Domen Skofic, Taisei Homma ou encore Hamish McArthur, qui enchaînent sans difficulté les deux tracés du jour.

Cinq Français dans le top 26 des qualifications

Cinq de nos grimpeurs tricolores décrochent leur ticket pour les demi-finales. En tête, on retrouve Paul Jenft, qui décroche la 12ème place. Il tombe dans le dernier mouvement de sa première voie, avant de topper la deuxième :

Je n’ai pas hyper bien grimpé dans ma première voie, il m’a manqué quelque chose, les sensations n’étaient pas trop là. Mais bon, c’est des choses qui arrivent sur la première voie de compète. Toutefois, le résultat est tout de même très satisfaisant parce que je tombe au dernier mouvement. Donc je suis assez content, car même en n’ayant pas trop de sensations, j’ai réussi à produire un bon résultat.

Dans la deuxième voie, tout s’est bien passé. Je l’ai enchaînée mais elle n’était pas très dure, on doit être une vingtaine à la faire. Mais il fallait quand même la topper et ce n’est pas si facile de se dire qu’il faut l’enchaîner sinon on ne passe pas en demi. »

Paul Jenft

Sam Avezou et Arsène Duval réalisent également une très belle performance. Eux aussi clippent le relais de la première voie, avant de chuter dans les derniers mouvements de la deuxième voie après de gros combats. Enfin, Romaric Geffroy et Jeremy Bonder se qualifient également de justesse en trustant les dernières places qualificatives.

Les 26 hommes qualifiés en demi-finales

La suite du programme

Samedi 9 juillet :

21h00 – 22h00 : Finales vitesse

Dimanche 10 juillet :

10h00 – 12h30 : Demi-finales difficulté hommes et femmes
20h30 – 21h30 : Finale difficulté femmes
21h30 – 22h30 : Finale difficulté hommes


#Coupe #Monde #Chamonix #résultats #des #qualifications #PlanetGrimpe #Toute #lactualité #escalade

Leave a Comment

Your email address will not be published.