Tour de France. Tomblaine - La Planche des Belles Filles (7e étape) : le peloton traverse les Vosges, vivez l’ambiance de l’étape du jour en direct

Tour de France. Tomblaine – La Planche des Belles Filles (7e étape) : le peloton traverse les Vosges, vivez l’ambiance de l’étape du jour en direct

14 h 20.- Les coureurs viennent d’entrer à Rambervillers

La course est partie sur un rythme élevé et le peloton traverse la commune avec quelques minutes d’avance sur les horaires prévisionnels. Les coureurs sont dans les Vosges depuis une vingtaine de minutes désormais.

13 h 55.- Le peloton est passé à Lunéville

13 h 30.- Déjà une chaude ambiance à la Super Planche et sur les sommets vosgiens

Difficile de croire que les coureurs n’y passeront que dans 3 h ! La Planche des Belles Filles est en effervescence. Il fallait s’y prendre bien à l’avance pour avoir les meilleures places  : certains camping-caristes sont en effet arrivés dès dimanche. Un peu plus tôt dans la journée, le peloton traversera deux cols dans les Vosges (Grosse Pierre, et col des Croix), également pris d’assaut.

🎥 La Planche des Belles Filles en fête :


13 h 20.- A Tomblaine, le peloton en images

Retrouvez nos photos du peloton, lors de sa traversée de Tomblaine.

13 h 05.- Ça y est, les coureurs sont partis de Tomblaine  !

Les coureurs du Tour de France viennent de prendre le départ de l’étape Tomblaine – La Super Planche des Belles Filles. C’est parti pour 176 kilomètres durant lesquels le peloton va traverser la Meurthe-et-Moselle, les Vosges et la Haute-Saône. Thibaut Pinot, le local de l’étape à l’arrivée, sera très attendu tout au long du parcours.

12 h 50.- ” Oui, le Tour reviendra à Tomblaine” pour le maire Hervé Féron

A 10 minutes du départ, le maire l’a assuré, le ”Tour de France reviendra à Tomblaine. C’est une belle opportunité et une histoire d’amitié avec les organisateurs.” Hervé Féron a tout de même apporté une nuance  : ”Il est possible qu’on le construise autrement.” Réponse dans les prochaines années…

12 h 30.- En Lorraine, entre passage de la caravane et attente des coureurs, le public est comblé

Sur les routes de Lorraine et sous un soleil radieux, les spectateurs profitent de ce jour pas comme les autres. Entre le passage de la caravane et l’attente de voir le peloton et le maillot jaune, chacun trépigne d’impatience.

12 h.- A Lunéville, on a testé pour vous les chars de la caravane du Tour

Des spectateurs en effervescence ? Des innombrables cadeaux ? Nous avons testé pour vous la caravane du Tour de France ! Revivez la traversée de la commune de Lunéville tout près du château, depuis l’un des chars publicitaires.

11 h 35.- « En Lorraine, on peut faire tous les profils d’étape », apprécie le directeur Christian Prudhomme

Présent à Tomblaine pour le départ de la 7e étape, le directeur de la Grande Boucle Christian Prudhomme nous a accordés une interview. Il apprécie la Lorraine pour les multiples terrains de jeu que la région peut proposer aux coureurs. De là à revoir le Tour très bientôt dans le secteur de Tomblaine ? Écoutez sa réponse.

11 h 05.- La caravane se met en route !

Départ de Tomblaine à l’instant pour la caravane publicitaire du Tour. Celle-ci réalise le même parcours que les coureurs. Arrivée à la Super Planche prévue à 15h43… soit environ 1 h 45 avant les premiers champions qui couperont la ligne.

10 h 45.- A Tomblaine, le directeur du Tour Christian Prudhomme participe à l’inauguration des expos de la maison des sports

Christian Prudhomme, directeur du Tour de France et Jean Rottner, président de la région Grand Est, ont inauguré les expositions de la maison des sports à Tomblaine ce vendredi. Le directeur de la grande boucle n’a pas manqué de saluer le travail de la Région pour encourager les citoyens à la pratique quotidienne du vélo.

10 h 30.- Plus loin, sur la route du Tour…

Les coureurs traverseront donc la Meurthe-et-Moselle, les Vosges, et la Haute-Saône un peu plus tard dans la journée. Dans les trois départements, on se prépare à l’événement avec enthousiasme.

10 h.- Le village de Tomblaine a ouvert ses portes

Sur la ligne de départ, l’ambiance est montée d’un cran avec l’ouverture des portes du village-départ.

🎥 Revivez l’ouverture du village départ à Tomblaine


9 h 45.- « On est presque en train de décompresser, tout est en place », juge le maire de Tomblaine Hervé Féron

Hervé Féron, maire de Tomblaine, est serein avant le départ de l’étape. Découvrez ses premiers mots sur cette grande journée du vélo à Tomblaine.

9 h 30.- Hinault, Poulidor, Virenque… Pascal Poissonnier, fan inconditionnel du Tour

Pascal Poissonnier, fan absolu du Tour de France venu de Diarville, à la frontière vosgienne, est posté place Herbuvaux depuis 7h30 pour être sûr d’être aux premières loges pour le passage de la caravane, à 11h, et celui des coureurs, à 13h. Il raconte sa passion pour la Grande Boucle.

8 h 50.- La Nancéienne Marie Marvingt, première femme à boucler un tour de France à vélo

Prendre le départ à côté d’un lycée Marie-Marvingt, du nom de la Nancéienne exploratrice, aventurière, première femme à boucler un tour de France à vélo. Tout un symbole !

8 h 20.- Les premiers fans sont déjà sur place

Pascal Poissonnier, fan absolu du Tour de France, est posté place Herbuvaux depuis 7 h 30 pour être sûr d’être aux premières loges pour le passage de la caravane, à 11 h, et celui des coureurs, à 13 h. Sur lui, une photo souvenir de la venue de Raymond Poulidor au Cora, à Houdemont, où il lui avait dédicacé un livre.

Jérôme et Loris, 11 ans, de Montigny-lès-Metz sont sur la ligne de départ à Picot depuis 7 h 30 ! C’est la première fois que Loris assiste au Tour. Émotion !

8 h 10.- A Tomblaine, la frénésie Tour de France s’empare déjà de la ville

Certaines rues se ferment dans Tomblaine, où tout se met en place avant le départ d’étape prévu peu après 13 h. Les employés municipaux travaillent de bon matin dans un décor spécial Tour de France. 

La police nationale est déjà sur le pont… Pour distribuer des petits drapeaux en sachets dans lesquels il y a des graines de bleus. Sport et mémoire !

8 h.- Thibaut Pinot, chouchou de l’étape

Au bord de la route, les supporters devraient être nombreux, à scander le nom de Thibaut Pinot. Certains rêvent même d’une victoire au sommet de la Super Planche. Le coureur de la Groupama FDJ, originaire de Melisey, à 26 kilomètres de La Planche-des-Belles-Filles, arrive sur ses terres. Réponse vers 17 h 30.

7 h 50.- Que s’est-il passé hier  ?

Le peloton du Tour de France est arrivé hier en Lorraine par la Meuse, avant de finir l’étape dans le nord de la Meurthe-et-Moselle, à Longwy, comme en 2017. Partis de Binche en Belgique, les coureurs ont vécu l’étape la plus longue de ce Tour, avec 219,9 km au compteur. C’est l’intouchable Slovène Tadej Pogacar qui a réglé le sprint du groupe de tête réduit à une vingtaine de coureurs. Il a pris par la même occasion le maillot jaune.

7 h 45.- Comment La Planche des Belles Filles est devenue un incontournable du Tour

Petit zoom sur la ligne d’arrivée de cette 7e étape, placée à la Super Planche des Belles Filles. Ce sommet du massif vosgien est un nouvel incontournable du Tour de France : en dix ans, il a accueilli six arrivées d’étapes, contre aucune auparavant ! Depuis 2012, date de sa première apparition sur le Tour, les maillot jaunes y ont en effet été confortés ou, au contraire, défaits. Classée en 1ère catégorie, la Planche a vu la victoire de Christopher Froome en 2012, Vincenzo Nibali en 2014, Fabio Aru en 2017, Dylan Teuns en 2019 et Tadej Pogacar en 2020. Réhaussé en 2019, le site est passé de 1035 m à 1140 m avec un dernier mur à 24 %  !

Notre journaliste a testé la montée de La Super Planche-des-Belles Filles


7 h 30.- Parcours, horaires, circulation… Tout savoir sur la 7e étape

Vous avez prévu de vous rendre sur le parcours du Tour aujourd’hui ? Dans cet article, retrouvez toutes les informations pratiques (horaires, circulation) pour préparer au mieux votre venue. Et si vous cherchez le « spot » idéal pour voir les coureurs, c’est ici qu’il faut se rendre. Enfin, si vous voulez prolonger votre visite dans le secteur de La Planche des Belles Filles après l’arrivée, voici quelques idées de sorties et hébergements.

Pourquoi l’arrivée à la Super Planche des Belles Filles sera déjà capitale ? Thibaut Pinot nous explique


7 h.- Bonjour et bienvenue à tous !

C’est reparti pour un Tour. Deux ans après le légendaire contre-la-montre de La Planche des Belles Filles, le site devenu un classique de l’organisation va de nouveau accueillir une arrivée du Tour de France, ce vendredi. L’étape fera d’abord la part belle à la Lorraine : Tomblaine village départ, Lunéville et Gérardmer (entre autres) au programme… Une magnifique journée en perspective. On vous propose de vivre l’ambiance et les moments forts de cette 7e étape Tomblaine – La Super Planche des Belles Filles, tout au long de la journée.

#Tour #France #Tomblaine #Planche #des #Belles #Filles #étape #peloton #traverse #les #Vosges #vivez #lambiance #létape #jour #direct

Leave a Comment

Your email address will not be published.