Tour de France - 7e étape. Tomblaine - Super Planche Des Belles Filles, première arrivée au sommet !

Tour de France – 7e étape. Tomblaine – Super Planche Des Belles Filles, première arrivée au sommet !

Trois ans après sa dernière apparition, la Super Planche Des Belles Filles (7km à 8,7 %) fait son retour sur la route du Tour de France. C’est la première arrivée au sommet de cette édition 2022. Une aubaine pour les favoris du classement général qui vont pouvoir tester leurs adversaires. Voici tout ce qu’il faut savoir pour cette nouvelle journée de course, entre Tomblaine et La Super Planche Des Belles Filles.

Quel parcours ?

L’étape sera longue de 176,3 kilomètres. La première partie de l’étape est plate, jusqu’à 76,3 kilomètres. Les attaques en tête de peloton vont fuser pour essayer de prendre l’échappée. À 68 kilomètres de l’arrivée, les coureurs arrivent au sommet de la première difficulté du jour, le col de Grosse Pierre (3,1 km à 6.4 %), puis, ils enchaîneront avec le col des Croix (3,2km à 6,3 %). Enfin, les coureurs arriveront au pied de La Super Planche Des Belles Filles (7 km à 8,7 %). Ce sera la première belle occasion pour créer des écarts en montagne.

LIRE AUSSI. Tour de France 2022. Pourquoi Wout Van Aert a-t-il tenu à animer l’étape à ce point ?

Quels enjeux ?

C’est la première arrivée au sommet de cette édition du Tour de France. Les favoris pour le classement général voudront marquer le coup. Des coureurs comme Primoz Roglic (Jumbo-Visma) ou Ben O’Connor (AG2R Citroën), qui ont perdu du temps sur l’étape des pavés, ce mercredi, devront attaquer de loin pour essayer de récupérer des secondes au classement général. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) avait assommé le Tour de France 2021, dès la première arrivée au sommet. En fera-t-il de même ce vendredi ?

L’échappée matinale pourrait se jouer la victoire. En 2019, Dylan Teuns (Bahrain Mérida) et Guilio Ciccone (Trek-Segafredo) s’étaient joué la victoire après être partis tôt le matin.

Le maillot à pois pourrait changer d’épaule. Magnus Cort-Nielsen (EF Eduaction-Easypost) domine pour l’instant le classement. Mais 10 points seront accordés au vainqueur de l’étape. Si ce même coureur passe en tête des deux premières difficultés du jour, il s’emparera de la tunique de meilleur grimpeur.

LIRE AUSSI. Mais que se passe-t-il avec Mathieu Van der Poel ?

Quels favoris pour la victoire sur la 7e étape du Tour de France ?

Si les favoris du classement général décident de se jouer la victoire, des noms comme Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) ou encore Adam Yates (Ineos Grenadiers) seront les plus cités. Du côté des Français, David Gaudu (Groupama-FDJ) et Romain Bardet (Team DSM) pourront tirer leur épingle du jeu.

Si l’échappée va au bout, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) peut gagner. Il évolue au domicile, lui qui habite à Mélisey, à proximité de La Super Planche des Belles Filles. L’ancien vainqueur du Tour de Lombardie connait parfaitement le terrain. Dylan Teuns (Bahrain Victorious), discret jusqu’à maintenant pourrait se laisser pousser des ailes et récidiver après sa victoire en 2019.

Quels classements au départ de l’étape 7 Tomblaine – La Super Planche Des Belles Filles ?

Jeudi soir à Longwy, Tadej Pogacar a pris le pouvoir sur ce Tour de France 2022. Vainqueur d’étape, le Slovène, qui s’est emparé du maillot jaune au profit du Belge Wout Van Aert, compte désormais 4 secondes d’avance sur Neilson Powless (EF Education EasyPost), son premier poursuivant au classement général. Le premier Français, Romain Bardet (Team DSM) pointe à la 9e place, à 1’01’’ de Pogacar.

Quels horaires de passage du peloton et de la caravane ?

Le départ réel de cette étape sera donné à 13h15 depuis Tomblaine et l’arrivée est prévue aux alentours de 17h30 au sommet de La Planche Des Belles Filles. La caravane publicitaire partira à 11h05.

Profil de la 7e étape du Tour de France ASO

Quelle météo ?

Le soleil sera au rendez-vous de cette 7e étape. Il fera même chaud ! La température sera de 27 degrés. Le vent sera de dos et soufflera à 15km/h.

Tour de France – 7e étape. Tomblaine – Super Planche Des Belles Filles, première arrivée au sommet !

#Tour #France #étape #Tomblaine #Super #Planche #Des #Belles #Filles #première #arrivée #sommet

Leave a Comment

Your email address will not be published.