Tour de France 2022 : rampe en terre, robes blanches et « UK Postal »

Tour de France 2022 : rampe en terre, robes blanches et « UK Postal »

L’étape du jour : Tomblaine-La Super Planche des Belles Filles (176,3 kilomètres)

Place à la première arrivée au sommet de cette édition 2022 du Tour de France. Après avoir gravi deux cols de 3e catégorie au cours de l’étape, les coureurs se disputeront la victoire dans la côte de la Super Planche des Belles Filles (7 kilomètres à 8,7 %, classée en 1re catégorie), une ascension que Thibaut Pinot connaît « par cœur ». « Le pied est très brutal. Dès la première rampe, on sait si on est bien ou pas. Impossible de se cacher », jure le coureur franc-comtois.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Tour de France 2022 : Thibaut Pinot, figure romantique et populaire du cyclisme

Le clou du spectacle sera donc cette « super planche », une ultime rampe en terre d’un peu plus d’un kilomètre qui prolonge celle de la Planche des Belles Filles, avec des passages à plus de 20 %. En 2019, le Belge Dylan Teuns s’y était imposé au terme d’une échappée. Dans sa courte mais déjà riche histoire sur la Grande Boucle, l’ascension vosgienne a consacré plusieurs futurs vainqueurs du Tour : le Britannique Christopher Froome (en 2012, un an avant son premier sacre), l’Italien Vincenzo Nibali (en 2014) et bien sûr Tadej Pogacar (en 2020).

Les pronos

LA RAISON

Si Tadej Pogacar a survolé le Tour l’an dernier, sa première victoire, en 2020, s’était dessinée à la surprise générale sur les pentes brutales de la Planche des Belles Filles, lors de l’avant-dernière étape. Au terme d’un contre-la-montre mémorable, le Slovène avait dépossédé son compatriote Primoz Roglic du maillot jaune. Deux ans plus tard, le double vainqueur sortant a l’occasion d’assommer (un peu plus) la concurrence dès la première arrivée en montagne.

LE CŒUR

S’il ne devait gagner qu’une étape, ce serait celle-là. Thibaut Pinot rêve de l’emporter au sommet de la Super Planche des Belles Filles, lui le Haut-Saônois. « J’ai déjà gagné dans des lieux comme le Tourmalet [en 2019] ou l’Alpe d’Huez [en 2015], qui sont mythiques, mais cette victoire serait encore plus forte », a déclaré le natif de la région à l’occasion d’une sortie d’entraînement sur place. L’emporter au sommet d’une montée qu’il a gravi « à plus de dix reprises en 2022 » confirmerait la forme ascendante du grimpeur de la Groupama-FDJ.

La décla

« Il a joué avec nos couilles, non ? »

A 22 ans, Tom Pidckock a le langage encore un peu vert. Quatrième de la 6e étape, le Britannique a été impressionné par le numéro à l’avant de Wout van Aert… au point de douter pouvoir revoir le Belge de la Jumbo-Visma avant l’arrivée. Une certaine idée de l’analyse de la course.

Détour du Tour

La Planche des Belles Filles. Drôle de nom pour un sommet, tiré d’une légende remontant au XVIIe siècle. « Un matin, durant la guerre de Trente Ans, Plancher-les-Mines fut envahi par les mercenaires suédois. Sous la Terreur, Inès et les jeunes filles du village voisin, toutes vêtues de robes blanches, se seraient réfugiées dans la montagne boisée, auprès d’un étang », peut-on lire sur le site du département de Haute-Saône.

Le chef suédois, bouleversé par la beauté d’Inès, ordonna à ses hommes de faire grâce aux jeunes filles, qui ne l’entendirent pas ainsi. Les filles apeurées se seraient alors jetées dans l’étang. « Le jeune chef serait alors parti au secours d’Inès. Malheureusement, lorsqu’il parvint à retirer le corps de la jeune femme de l’étang, celui-ci était sans vie. Il prit alors une planche, sur laquelle il y inscrit, au poignard, une épitaphe au nom d’Inès et les autres jeunes filles : les Belles Filles. » La légende ne dit pas si Thibaut Pinot a des origines scandinaves.

Dans le rétro

Ce 7 juillet 2012, le Tour fait connaissance avec la Planche des Belles Filles et Christopher Froome. Dans une montée vendue comme l’Alpe d’Huez (Isère) des Vosges, l’équipe Sky met le train en marche dans la montée finale. Le lendemain, L’Equipe évoque « l’UK Postal » en référence à l’US Postal de Lance Armstrong.

Mais dans l’équipe britannique, la locomotive s’appelle Bradley Wiggins. A 27 ans, Froome s’est révélé avec une étonnante 2e place sur le récent Tour d’Espagne et doit jouer les sherpas. Pourtant, c’est bien lui qui plante le drapeau au sommet avec deux secondes d’avance sur Cadel Evans et Bradley Wiggins dans un dernier mur à 20 %. « Cadel et Brad me sont passés devant, mais je sentais au fond de moi que j’en avais encore pas mal sous la pédale. J’ai pensé : “Attendez, je n’ai pas fini, moi.” J’ai contourné les gars et j’ai tout donné », raconte le vainqueur du jour avec une vraie fausse candeur.

Sur cette 7e étape, l’équipier a compris qu’il était plus fort que son leader en montage et ne manquera jamais l’occasion de le démontrer par la suite, tout en se gardant de le trahir. Le « Kenyan blanc » (surnom en référence à son pays natal) le sait. Son heure viendra dès 2013 avec le premier de ses quatre succès sur la Grande Boucle.

La voiture-balai

Le Tour est l’occasion de faire des rencontres. Parfois inattendues. Mercredi soir, attablés en terrasse à Valenciennes avec quelques confrères français et anglo-saxons, on a été rejoints par un jeune homme brun, pull vert d’eau sur les épaules et grosse croix autour du cou, qui passait par là… Et que découvre-t-on ? Que ledit jeune homme est slovène, qu’il s’appelle Alen Milavec, et qu’il est le photographe personnel de… Tadej Pogacar, un petit jeune qui monte dans le cyclisme.

Entre autres anecdotes sur le leader d’UAE Emirates, on retiendra celle sur cette étape de montagne en 2021, où, en pleine ascension, « Pogi » l’a repéré sur le bord de la route, lui a adressé un immense sourire, puis a lancé une attaque au nez de l’Equatorien Richard Carapaz (Ineos-Grenadiers). Et Tadej Pogacar n’est pas seulement à l’aise sur le vélo : il serait aussi « époustouflant » à FIFA, le jeu vidéo de foot.

Notre sélection d’articles sur le Tour de France 2022

Collectif


#Tour #France #rampe #terre #robes #blanches #Postal

Leave a Comment

Your email address will not be published.