La Marseillaise à pétanque 2022 : après trois "Fanny", Rocher, Robineau et Lacroix continuent sur une victoire au 5e  tour

La Marseillaise à pétanque 2022 : après trois “Fanny”, Rocher, Robineau et Lacroix continuent sur une victoire au 5e tour

Ça passe encore pour Dylan Rocher, Stéphane Robineau et Henri Lacroix au deuxième jour de ce Mondial La Marseillaise à pétanque. Ils se qualifient pour le 5e tour après l’avoir emporté 13-6 face à la triplette Lacroix.

Après trois “Fanny” au premier jour du Mondial La Marseillaise à pétanque dimanche 3 juillet, la triplette Rocher, Robineau et Lacroix continue son ascension dans la compétition.

Le soleil est au rendez-vous une fois encore ce lundi matin, tout comme les supporters et amateurs de pétanque. Les chaises dépliantes s’installent pour assister au show d’une des meilleures équipes de cette Marseillaise dans les allées du parc Borély.

Je prends ma place, et par chance, je me retrouve à côté du coach de Dylan Rocher, Jean Casale, fondateur du Fréjus International Pétanque et cofondateur de la PPF (Promotion pétanque française). C’est aussi ça les parties de pétanque. Echanger avec des passionnés. 

Face à la triplette Robineau, la triplette Lacroix, la famille d’Henri Lacroix. Marius Lacroix et son filleul, du même nom, ainsi que Johan Demol, licenciés à la boule tropézienne (83).

La partie commence. Difficile de se concentrer, les terrains sont tous collés et sans délimitation physique. Les joueurs doivent souvent s’arrêter pour laisser tirer les voisins. “C’est la Marseillaise, c’est folklo, tout le monde se mélange, on ne sait même pas où les jeux se terminent, où ça démarre, on joue les uns sur les autres”, commente Henri Lacroix.

La triplette Robineau met un peu de temps à rentrer dans le jeu. La première mène n’est pas des plus spectaculaires. Côté Lacroix, le niveau est au rendez-vous. Johan Demol montre ses qualités au tir. 

La tension monte d’un cran à la deuxième mène. Les Tropéziens mettre trois points supplémentaires. Le score est alors de 4-0. Dylan Rocher, Stéphane Robineau et Henri Lacroix doivent réagir. Mais Jean Casale reste confiant.

La troisième mène permet à la triplette Robineau de marquer ses deux premiers points. Et d’en rajouter deux de plus à la mène suivante (4-4).

Stéphane Robineau est impressionnant de précision, même lorsque le bouchon est très loin. Les Lacroix perdent le rythme. Johan Demol fait un trou et Dylan Rocher ne manque pas d’écarter les boules gênantes. Cette mène coûte cher aux Lacroix. C’est cinq points de plus pour la triplette de Fréjus. (9-4).

La mène 6 est annulée après un bouchon noyé, la mène 7 également, noyé par Dylan. Il n’a pas pu faire autrement, après un biberon du jeune Marius Lacroix. 

La triplette Lacroix est dans l’impasse. À la huitième mène, la partie semble pliée. Il reste cinq boules dans les mains de l’équipe de Stéphane Robineau. Marius Lacroix doit tirer ou sortir le bouchon pour ne pas perdre. Il signe alors un carreau parfait. Un peu de sursis. 

A côté de moi, plus un cm2 de libre. Tout le monde est là pour les dernières boules de cette partie. A moins d’un retournement extraordinaire. 

La dernière mène est de très haute volée, Dylan Rocher fait un tir spectaculaire loin, près du trottoir et permet aux favoris de signer une quatrième victoire dans ce Mondial La Marseillaise à pétanque. Du grand Robineau, Rocher et Lacroix.

On ne s’attend pas à ne mettre que des 13-0.

Le niveau était relevé ce lundi matin, la triplette Robineau n’a pas continué sur sa série de “Fanny”.C’est une très belle équipe, c’est ma famille, c’est mon cousin germain, ce sont mes neveux, et ça joue très très bien, poursuit Henri Lacroix. En plus on a eu un peu de réussite avec le bouchon, qui s’est déplacé assez souvent en notre faveur.”

A voir si la suite du concours sera également en leur faveur, pour peut-être aller la grande finale, mercredi 6 juillet. C’est la dernière année pour Henri Lacroix. “Ils veulent finir en beauté”, me glisse Jean Casale. 


#Marseillaise #pétanque #après #trois #Fanny #Rocher #Robineau #Lacroix #continuent #sur #une #victoire #tour

Leave a Comment

Your email address will not be published.