PSG : calendrier, vacances prolongées, Galtier… Cinq questions avant la reprise

PSG : calendrier, vacances prolongées, Galtier… Cinq questions avant la reprise

DÉCRYPTAGE – Tout ce qu’il faut savoir avant la reprise du Paris-SG, ce lundi, au Camp des Loges.

L’heure de la rentrée des classes au Paris Saint-Germain. Alors que tous les autres clubs de Ligue 1 ont déjà repris le chemin de l’entraînement, à commencer par Monaco le 18 juin, les champions de France en titre attaquent officiellement la campagne 2022-23 ce lundi. Une reprise pas comme les autres, après une saison douloureuse à bien des égards, le feuilleton Kylian Mbappé et divers changements dans l’organigramme. Un souffle de nouveauté insufflé par le discours présidentiel ces dernières semaines. En attendant, place au travail, au Camp des Loges d’abord, avant le Japon et Israël, pour des Parisiens plus attendus que jamais.

Quel programme pour la reprise ?

Les Rouge et Bleu sont attendus ce lundi au Camp des Loges, la plupart d’entre eux en tout cas (voir par ailleurs), pour une batterie de tests médicaux et physiques. Lesquels tests se poursuivront mardi, avant le premier entraînement, à 16h30, à huis clos. Les autres séances de travail de la semaine, avant de profiter d’un jour de repos dimanche, sont programmées à 10h30, toujours à huis clos.

A quand le retour des internationaux ?

Tous les joueurs ne sont pas logés à la même enseigne. En l’occurrence, ceux qui ont disputé des matches avec leur sélection nationale respective cet été ont eu droit à une semaine de vacances en plus. Ils ne seront attendus à Saint-Germain-en-Laye que le 11 juillet prochain. Cela concerne par exemple les internationaux tricolores que sont Kylian Mbappé et Presnel Kimpembe. Première recrue parisienne de l’intersaison, Vitinha a disputé deux matches avec la Seleçao en juin. Le jeune (22 ans) international portugais fera néanmoins partie du premier wagon : il «vivra ses premiers moments dans son nouvel environnement de travail en début de semaine», précise-t-on. En parlant de mercato, le pré carré du nouveau Conseiller football du club, Luis Campos, Milan Skriniar (Inter Milan), Renato Sanches (Lille) et Gianluca Scamacca (Sassuolo) représentent les dossiers les plus avancés. On a aussi parlé de Seko Fofana (Lens). Pour ce qui est des départs, il faut sans doute plus s’adresser à Antero Henrique. À voir si Neymar Jr sera concerné

Quels matches amicaux au menu ?

Après un peu moins de deux semaines d’entraînement pour les premiers de cordée, le Paris Saint-Germain aura l’occasion de se jauger avec un premier match amical, le 15 juillet au Camp des Loges, contre l’US Quevilly-Rouen Métropole (Ligue 2). Le coach de la formation normande est d’ailleurs une figure bien connue, Olivier Echouafni, ex-entraîneur de la section féminine du Paris-SG. Pas de bain de foule en vue pour Mbappé et compagnie, la rencontre se disputera à huis clos. Ce sera davantage le cas lors d’un stage de deux semaines au Japon. Opération séduction. Les Parisiens s’envoleront pour l’Asie au lendemain de la partie contre QRM. Au menu, trois nouveaux galops d’essai contre des équipes locales, Kawasaki Frontale (mercredi 20 juillet, 12h30), Urawa Red Diamonds (samedi 23 juillet, 12h) et le Gamba Osaka (lundi 25 juillet, 12h).

A quand le premier match officiel ?

La saison 2022-23 débutera, comme l’an dernier, à Tel Aviv (Israël). C’est là que se déroulera le Trophée des champions entre le champion de France parisien et le FC Nantes d’Antoine Kombouaré, tenant de la Coupe de France. Ironie de l’histoire, les Canaris ont décroché ce titre aux dépens de l’OGC Nice de… Christophe Galtier (voir par ailleurs). À voir si, cette année encore, l’international marocain Achraf Hakimi sera de nouveau sifflé par le public israélien… Les vues propalestiniennes de l’intéressé n’avaient pas été du goût de la population locale l’an dernier. Toujours est-il qu’une semaine plus tard, le 5, 6 ou 7 août au stade Gabriel-Monpied de Clermont, les Parisiens débuteront la défense de leur titre en L1. Premier match au Parc des Princes la semaine suivante, contre Montpellier. La Ligue des champions ? Tirage des poules le 25 août à Istanbul et première journée programmée les 6 et 7 septembre.

Christophe Galtier présent à la reprise ?

Tout invite à penser que oui, même si on attend encore le communiqué officialisant sa nomination en lieu et place de Mauricio Pochettino, limogé après un an et demi sur le banc du PSG. Précédemment passé par Saint-Etienne (2009-17), Lille (2017-21) et Nice (2021-22), Christophe Galtier, 55 ans, était d’ailleurs présent au Camp des Loges en fin de semaine. Il se dit que le technicien marseillais sera présenté mardi dans ses nouvelles fonctions.

#PSG #calendrier #vacances #prolongées #Galtier #Cinq #questions #avant #reprise

Leave a Comment

Your email address will not be published.