Classement FIFA: La France victime d’une incroyable aberration

Classement FIFA: La France victime d’une incroyable aberration

Vainqueurs du Cameroun en préparation de l’Euro, les Bleues vont pourtant perdre du terrain au classement FIFA…

La France a parfaitement commencé sa préparation à l’Euro qui se déroulera en Angleterre à partir du 6 juillet prochain. Opposées au Cameroun, samedi, à Beauvais, les Bleues l’ont en effet emporté 4-0 grâce à Melvin Malard, Griedge Mbock et un doublé d’Ouleymata Sarr. Une large victoire somme toute logique au vu de la domination des filles de Corinne Diacre comme en témoignent leurs 26 tirs ou leur 65% de possession de balle.

Ce succès des Françaises, qui affronteront le Vietnam, vendredi, est de bon augure à quelques jours du coup d’envoi de l’Euro.  Il ne fait en revanche pas les affaires des Bleues au classement FIFA. A en croire le compte spécialisé Cambio de Juego, la France va en effet perdre du terrain malgré son large succès. Troisième au classement, la sélection tricolore va en effet perdre 0,18 point. Conséquence d’un système qui n’incite pas à rencontrer des petites équipes à l’instar du Cameroun, 52e au classement FIFA.

A l’inverse de ce qui se pratique chez leurs homologues masculins, la méthode de calcul du classement FIFA chez les femmes prend en compte le score de la rencontre. Il aurait donc fallu que les Bleues l’emportent sur un score plus large pour progresser au classement. Et il en sera de même, vendredi, face au Vietnam, 32e au classement FIFA.

Voici ce que dit la FIFA au sujet de la méthode de calcul :

Bases de la méthode de classement

La formule de base du Classement mondial féminin est en fait assez simple:

WWR,nouveau = WWR,ancien + ( Actuelle – Pronostiquée )

Le résultat du match d’une équipe est converti en une valeur dite « Actuelle ». En appliquant certaines formules, la différence de points (force) devient une valeur « Pronostiquée ».

Si la valeur « Actuelle » est meilleure, alors, le nouveau classement mondial (WWR, nouveau) sera plus élevé que l’ancien (WWR, ancien). Ceci est correct, vu que l’équipe aura acquis plus de valeur que ce qui était attendu. L’équipe qui n’aura pas concrétisé son résultat perdra le m?me nombre de points que son adversaire aura engrangé. Le résultat « Pronostiqué » est plus élevé que le résultat « Actuel », ce qui signifie que l’équipe n’aura pas été aussi bonne qu’on l’escomptait.

La conclusion que l’on peut tirer de cette règle de base est que les points attribués á une équipe pour une victoire dépendent de la force de son adversaire. Une victoire sur une équipe extr?mement faible améliore á peine le positionnement dans le classement mondial féminin. En revanche, une victoire obtenue sur une équipe plus forte est récompensée par une nette augmentation de la valeur dans le classement mondial féminin.

Résultat Actuel du Match

Le résultat actuel du match est mentionné dans « le Pourcentage Actuel du Match « , A. Il va de soi que le fait de gagner ou de perdre est le critère le plus important. Cependant, la différence de but et les buts marqués sont également pris en considération.

Match sur terrain neutre ou match á domicile contre match á l’extérieur

Pour corriger la valeur de l’avantage á domicile, les points de l’équipe locale sont renforcés par une valeur « H ». En observant les résultats historiques, on s’aperçoit que les performances des équipes sont meilleures á domicile que lorsqu’elles jouent á l’extérieur. L’équipe évoluant á domicile garde 66% des points, alors que la formation adverse rentre chez elle avec 34%. Pour neutraliser cet effet, il convient de corriger en augmentant l’évaluation de l’équipe locale par une valeur de 100 points (correspondant á 64%).

Importance du match

Par rapport á un match amical, les matches de compétition représentent une mesure plus précise pour calculer la force d’une équipe. Cet élément est pris en compte en introduisant le facteur Importance du Match, dit facteur « M », dont la différence maximale entre les compétitions est de facteur quatre.

Différence entre les points attribués

La différence de points entre les deux adversaires est utilisée pour pronostiquer le résultat du match. Pour chaque équipe, le pourcentage du match pronostiqué « P » est exprimé en une valeur comprise entre 0 et 1 en tant que différence entre les points obtenus.

#Classement #FIFA #France #victime #dune #incroyable #aberration

Leave a Comment

Your email address will not be published.